Les épreuves de l’insertion des jeunes. Les limites de l’idée « adéquationniste »
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Cahiers de sociologie économique et culturelle. 2013 n° 56, p. 57-71
Institut de Sociologie économique et Culturelle - Le Havre
Abstract
En France, la massification de l’enseignement secondaire et supérieur s’est réalisée à partir des années 1960 avec la conviction, bien ancrée dans les traditions égalitaires, méritocratiques et corporatistes de la République, ...Read more >
En France, la massification de l’enseignement secondaire et supérieur s’est réalisée à partir des années 1960 avec la conviction, bien ancrée dans les traditions égalitaires, méritocratiques et corporatistes de la République, que tout diplôme est le garant d’un statut professionnel correspondant. Si cette conviction «adéquationniste» a pu conserver une certaine pertinence pendant la période de forte croissance de l’économie et des emplois, il n’en va plus de même dans le contexte contemporain de la crise de l’emploi, où elle devient source d’exclusion des non diplômés, de compétition sauvage et de renforcement des inégalités.Read less <
Keywords
Massification
Diplôme
Crise de l'emploi
Insertion des jeunes
Origin
Hal imported