Les épreuves de l’insertion des jeunes. Les limites de l’idée « adéquationniste »
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Cahiers de sociologie économique et culturelle. 2013 n° 56, p. 57-71
Institut de Sociologie économique et Culturelle - Le Havre
Resumen
En France, la massification de l’enseignement secondaire et supérieur s’est réalisée à partir des années 1960 avec la conviction, bien ancrée dans les traditions égalitaires, méritocratiques et corporatistes de la République, ...Leer más >
En France, la massification de l’enseignement secondaire et supérieur s’est réalisée à partir des années 1960 avec la conviction, bien ancrée dans les traditions égalitaires, méritocratiques et corporatistes de la République, que tout diplôme est le garant d’un statut professionnel correspondant. Si cette conviction «adéquationniste» a pu conserver une certaine pertinence pendant la période de forte croissance de l’économie et des emplois, il n’en va plus de même dans le contexte contemporain de la crise de l’emploi, où elle devient source d’exclusion des non diplômés, de compétition sauvage et de renforcement des inégalités.< Leer menos
Palabras clave
Massification
Diplôme
Crise de l'emploi
Insertion des jeunes
Orígen
Importado de HalCentros de investigación