Les épreuves de l’insertion des jeunes. Les limites de l’idée « adéquationniste »
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Cahiers de sociologie économique et culturelle. 2013 n° 56, p. 57-71
Institut de Sociologie économique et Culturelle - Le Havre
Résumé
En France, la massification de l’enseignement secondaire et supérieur s’est réalisée à partir des années 1960 avec la conviction, bien ancrée dans les traditions égalitaires, méritocratiques et corporatistes de la République, ...Lire la suite >
En France, la massification de l’enseignement secondaire et supérieur s’est réalisée à partir des années 1960 avec la conviction, bien ancrée dans les traditions égalitaires, méritocratiques et corporatistes de la République, que tout diplôme est le garant d’un statut professionnel correspondant. Si cette conviction «adéquationniste» a pu conserver une certaine pertinence pendant la période de forte croissance de l’économie et des emplois, il n’en va plus de même dans le contexte contemporain de la crise de l’emploi, où elle devient source d’exclusion des non diplômés, de compétition sauvage et de renforcement des inégalités.< Réduire
Mots clés
Massification
Diplôme
Crise de l'emploi
Insertion des jeunes
Origine
Importé de hal