Accompagner l’étudiant·e à l’université : une « charge mentale » d’un nouveau genre
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Mouvements : des idées et des luttes. 2023-03-28 n° 113, p. 81-92
La découverte
Abstract
Avec l’augmentation des tâches pédagogiques et administratives à l’université, les enseignant·es-chercheur·euses subissent une pression temporelle dans la réalisation de leurs activités. Cet article s’intéresse à l’expérience ...Read more >
Avec l’augmentation des tâches pédagogiques et administratives à l’université, les enseignant·es-chercheur·euses subissent une pression temporelle dans la réalisation de leurs activités. Cet article s’intéresse à l’expérience de la gestion du temps par les enseignantes-chercheuses qui endossent la responsabilité de l’accompagnement personnalisé des étudiant·es. Il montre que l’exigence de synchronicité entre des temporalités contradictoires génère chez elles un sentiment d’impuissance, de culpabilité, et de tiraillement.Read less <
Keywords
Enseignantes-chercheuses
Gestion du temps
Accompagnement des étudiant-es
Activités pédagogiques
Université
Origin
Hal imported