Accompagner l’étudiant·e à l’université : une « charge mentale » d’un nouveau genre
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Mouvements : des idées et des luttes. 2023-03-28 n° 113, p. 81-92
La découverte
Resumen
Avec l’augmentation des tâches pédagogiques et administratives à l’université, les enseignant·es-chercheur·euses subissent une pression temporelle dans la réalisation de leurs activités. Cet article s’intéresse à l’expérience ...Leer más >
Avec l’augmentation des tâches pédagogiques et administratives à l’université, les enseignant·es-chercheur·euses subissent une pression temporelle dans la réalisation de leurs activités. Cet article s’intéresse à l’expérience de la gestion du temps par les enseignantes-chercheuses qui endossent la responsabilité de l’accompagnement personnalisé des étudiant·es. Il montre que l’exigence de synchronicité entre des temporalités contradictoires génère chez elles un sentiment d’impuissance, de culpabilité, et de tiraillement.< Leer menos
Palabras clave
Enseignantes-chercheuses
Gestion du temps
Accompagnement des étudiant-es
Activités pédagogiques
Université
Orígen
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