Accompagner l’étudiant·e à l’université : une « charge mentale » d’un nouveau genre
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Mouvements : des idées et des luttes. 2023-03-28 n° 113, p. 81-92
La découverte
Résumé
Avec l’augmentation des tâches pédagogiques et administratives à l’université, les enseignant·es-chercheur·euses subissent une pression temporelle dans la réalisation de leurs activités. Cet article s’intéresse à l’expérience ...Lire la suite >
Avec l’augmentation des tâches pédagogiques et administratives à l’université, les enseignant·es-chercheur·euses subissent une pression temporelle dans la réalisation de leurs activités. Cet article s’intéresse à l’expérience de la gestion du temps par les enseignantes-chercheuses qui endossent la responsabilité de l’accompagnement personnalisé des étudiant·es. Il montre que l’exigence de synchronicité entre des temporalités contradictoires génère chez elles un sentiment d’impuissance, de culpabilité, et de tiraillement.< Réduire
Mots clés
Enseignantes-chercheuses
Gestion du temps
Accompagnement des étudiant-es
Activités pédagogiques
Université
Origine
Importé de hal