Transformation des solidarités chez les étudiants de la HES-SO en ergothérapie et en travail social
Langue
FR
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
7e congrès international de l’AIFRIS, Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ?, 2017-07-04, Montreal. 2017p. 1-5
Résumé
Sous l’effet des migrations internationales, le paysage socioculturel de nombreux pays s’est modifié (Althaus et al., 2010). Dans ce contexte de transformation sociale, il faut s’interroger sur la manière dont les étudiants ...Lire la suite >
Sous l’effet des migrations internationales, le paysage socioculturel de nombreux pays s’est modifié (Althaus et al., 2010). Dans ce contexte de transformation sociale, il faut s’interroger sur la manière dont les étudiants en ergothérapie et en travail social perçoivent les enjeux liés à l’accompagnement de populations hétérogènes aux plans culturel, linguistique et social. Cette recherche, financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (2016-2019), vise à documenter les changements du rapport à l’Autre de ces jeunes adultes lors de leur formation initiale au sein de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO). Les contacts durant le stage avec des individus porteurs de différences contribueraient à cette transformation. Les résultats préliminaires se basent sur des entretiens réalisés auprès de 51 étudiants en première année de formation. L’analyse thématique fait ressortir une variété d’expériences interculturelles vécues, antérieures au stage. La discussion explore les différents bagages des étudiants en lien avec la diversité.< Réduire
Mots clés
Différence interculturelle
Formation initiale
Ergothérapie
Travail social
Unités de recherche