Mesure de l’effet d’accélérateur des récits d’étrangers et d’entreprises
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
Communication & Organisation. 2016-12-01 n° 50, p. 87-100
Résumé
Cet article propose un modèle à variables latentes afin de valider l’effet d’accélérateur du récit des touristes, sur celui des résidents du territoire (Marié 2004). Le modèle structurel valide cet effet : une véritable ...Lire la suite >
Cet article propose un modèle à variables latentes afin de valider l’effet d’accélérateur du récit des touristes, sur celui des résidents du territoire (Marié 2004). Le modèle structurel valide cet effet : une véritable expérience de la « convergence » est générée, avec une appropriation par la partie-prenante étudiante des imaginaires portés par les récits des touristes. Cette expérience s’avère de surcroit très éphémère. En revanche, le récit de la partie-prenante « chef d’entreprise », non validé comme étranger, n’a aucun impact sur l’expérience narrative des étudiants. L’article confirme donc la force du récit de l’étranger sur les résidents, selon le modèle trinitaire de Marié.< Réduire
Résumé en anglais
His article provides a latent variables model in order to validate the “accelerator effect” of tourists’ story, on the story of the residents (Marié 2004). The structural model validates this effect: a true convergence ...Lire la suite >
His article provides a latent variables model in order to validate the “accelerator effect” of tourists’ story, on the story of the residents (Marié 2004). The structural model validates this effect: a true convergence experience is created, with an appropriation by the stakeholder “students”, of imaginary supported by stories of the tourists. In addition, this experience is very ephemeral. However, the story of the stakeholder “entrepreneur” not validated as “foreign”, has no impact on the narrative experience of students. The article confirms the strength of foreign story on residents, according to the Trinitarian model of “Marié.”< Réduire
Mots clés
Storytelling
Transmédia
Convergence
Résonance
Touriste
Mots clés en anglais
Storytelling
Transmedia
Convergence
Resonance
Tourist
Unités de recherche