La tolérance du client face à l’échec d’une innovation de service : Vers l’ouverture de la boîte noire du processus de récupération
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
Management international = International management = Gestión internacional. 2019p. 1-15
Résumé
Notre recherche étudie, dans la durée, le comportement des clients face à l’échec d’une innovation de service, ainsi que la récupération de service initiée par l’enseigne et ses conséquences. Le cas considéré est celui ...Lire la suite >
Notre recherche étudie, dans la durée, le comportement des clients face à l’échec d’une innovation de service, ainsi que la récupération de service initiée par l’enseigne et ses conséquences. Le cas considéré est celui de l’échec d’un nouveau concept de magasin testé par un distributeur d’articles de sport. Notre démarche compréhensive longitudinale se fonde sur l’analyse d’avis en ligne et d’entretiens auprès de salariés et de clients. Nos résultats présentent finalement le processus par lequel les clients accordent un droit à l’erreur à une entreprise dont l’innovation de service a échoué.< Réduire
Résumé en anglais
Our research studies customers’ long-term behavior when facing the failure of a service innovation, as well as the service recovery initiated by the brand and its consequences. The case studied is that of the failure of a ...Lire la suite >
Our research studies customers’ long-term behavior when facing the failure of a service innovation, as well as the service recovery initiated by the brand and its consequences. The case studied is that of the failure of a new concept store tested by a sport items retailer. Our comprehensive longitudinal approach is based on the analysis of online reviews and interviews with both employees and customers. Our results ultimately show the process by which customers grant a right to error to a company whose service innovation has failed.< Réduire
Résumé en espagnol
Este estudio se enfoca sobre el comportamiento a largo plazo de los clientes cuando se enfrenten al fracaso de una innovación de servicios. También se interesa a la recuperación de servicios generado por la marca y sus ...Lire la suite >
Este estudio se enfoca sobre el comportamiento a largo plazo de los clientes cuando se enfrenten al fracaso de una innovación de servicios. También se interesa a la recuperación de servicios generado por la marca y sus consecuencias. El caso presentado es el de un fracaso de un nuevo concepto de mercancías deportivas probado por un distribuidor. Nuestro enfoque comprensivo y longitudinal se basa en el análisis de sondeos además de entrevistas ambos en línea colgados por empleados y clientes. Por fin, nuestros resultados presentan el proceso mediante el cual los clientes conceden un derecho al fallo después de un fracaso de innovación de servicios.< Réduire
Mots clés
Innovation de service
Echec de service
Récupération de service
Droit à l’erreur
Méthodologie Gioia
Mots clés en anglais
Service innovation
Service failure
Service recovery
Error-tolerance
Gioia methodology
Mots clés en espagnol
Innovación de servicios
Fracaso de servicio
Recuperación de servicio
Tolerancia al error
Metodología Gioia
Unités de recherche