Post-bankruptcy stigmatization of entrepreneurs and bankers' decisions to finance
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
M@n@gement. 2016-01-01, vol. 19, n° 4, p. 305-329
Résumé
Les travaux sur la stigmatisation post-faillite optent généralement pour une lecture socioculturelle et déterministe, selon laquelle un entrepreneur ayant subi un échec sera ensuite stigmatisé et discriminé par l’audience ...Lire la suite >
Les travaux sur la stigmatisation post-faillite optent généralement pour une lecture socioculturelle et déterministe, selon laquelle un entrepreneur ayant subi un échec sera ensuite stigmatisé et discriminé par l’audience sociale. Notre recherche vise à repositionner le débat dans ses fondements interpersonnels. Dans cet article, nous faisons ainsi le choix d’étudier la dyade stigmatisé/stigmatisant – en adoptant le prisme du banquier – afin d’éclairer le processus interprétatif de la stigmatisation, ainsi que les facteurs d’atténuation ou de renforcement du stigmate. Pour savoir comment la stigmatisation post-faillite affecte la décision du banquier de financer un nouveau projet entrepreneurial, nous combinons des entretiens semi-directifs et une méthode expérimentale exploratoire auprès de conseillers clientèle professionnelle. En nous appuyant sur la méthodologie dite ‘à la Gioia’, nous aboutissons à un modèle théorique permettant d’améliorer notre compréhension de la construction du stigmate post-faillite et des différents processus que cela implique.< Réduire
Mots clés
Stigmatisation
Echec
Décision de financement
Entrepreneur
Banquier
Unités de recherche