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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorCUSIN, Julien
ORCID: 0000-0002-1154-0569
IDREF: 112363040
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorMAYMO, Vincent
dc.date.accessioned2021-05-27T12:13:38Z
dc.date.available2021-05-27T12:13:38Z
dc.date.issued2016-01-01
dc.identifier.issn1286-4692en_US
dc.identifier.urioai:crossref.org:10.3917/mana.194.0305
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/78729
dc.description.abstractLes travaux sur la stigmatisation post-faillite optent généralement pour une lecture socioculturelle et déterministe, selon laquelle un entrepreneur ayant subi un échec sera ensuite stigmatisé et discriminé par l’audience sociale. Notre recherche vise à repositionner le débat dans ses fondements interpersonnels. Dans cet article, nous faisons ainsi le choix d’étudier la dyade stigmatisé/stigmatisant – en adoptant le prisme du banquier – afin d’éclairer le processus interprétatif de la stigmatisation, ainsi que les facteurs d’atténuation ou de renforcement du stigmate. Pour savoir comment la stigmatisation post-faillite affecte la décision du banquier de financer un nouveau projet entrepreneurial, nous combinons des entretiens semi-directifs et une méthode expérimentale exploratoire auprès de conseillers clientèle professionnelle. En nous appuyant sur la méthodologie dite ‘à la Gioia’, nous aboutissons à un modèle théorique permettant d’améliorer notre compréhension de la construction du stigmate post-faillite et des différents processus que cela implique.
dc.language.isoFRen_US
dc.sourcecrossref
dc.subjectStigmatisation
dc.subjectEchec
dc.subjectDécision de financement
dc.subjectEntrepreneur
dc.subjectBanquier
dc.titlePost-bankruptcy stigmatization of entrepreneurs and bankers' decisions to finance
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3917/mana.194.0305en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et management
bordeaux.journalM@n@gementen_US
bordeaux.page305-329en_US
bordeaux.volume19en_US
bordeaux.hal.laboratoriesIRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) - EA 4190en_US
bordeaux.issue4en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.teamMarketing
bordeaux.teamManagement bancaire et financier
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcedissemin
hal.identifierhal-03240454
hal.version1
hal.date.transferred2021-05-28T07:45:50Z
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Post-bankruptcy%20stigmatization%20of%20entrepreneurs%20and%20bankers'%20decisions%20to%20finance&rft.atitle=Post-bankruptcy%20stigmatization%20of%20entrepreneurs%20and%20bankers'%20decisions%20to%20finance&rft.jtitle=M@n@gement&rft.date=2016-01-01&rft.volume=19&rft.issue=4&rft.spage=305-329&rft.epage=305-329&rft.eissn=1286-4692&rft.issn=1286-4692&rft.au=CUSIN,%20Julien&MAYMO,%20Vincent&rft.genre=article


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