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De l’expérience au souvenir de l’expérience : étude des invariants et des décalages entre parcours de magasinage et souvenir immédiat
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
Décisions Marketing. 2016-07-01, vol. 86, n° 4, p. 79
Résumé
Adaptation de la communication « Nous souvenons-nous réellement de notre expérience vécue en magasin ? Confrontation du souvenir immédiat au parcours effectif » (17ème Colloque International Etienne Thil, Paris, octobre ...Lire la suite >
Adaptation de la communication « Nous souvenons-nous réellement de notre expérience vécue en magasin ? Confrontation du souvenir immédiat au parcours effectif » (17ème Colloque International Etienne Thil, Paris, octobre 2014) ; audience internationale. Cet article vise à confronter le souvenir post-expérience immédiatement collecté en sortie de magasin à l’expérience effectivement vécue par le chaland. Si certains éléments du parcours de magasinage tendent à être invariablement récupérés en mémoire, d’autres sont au contraire oubliés ou soumis à des distorsions. Le type de parcours de magasinage semble expliquer les écarts observés, contrairement à certaines variables individuelles telles que le sexe ou la connaissance du magasin. Nos résultats discutent par ailleurs de l’intérêt de recourir à l’observation des parcours de magasinage plutôt qu’à une méthode déclarative lorsque l’objectif de l’étude est de cerner des comportements effectifs.< Réduire
Résumé en anglais
This paper aims to compare immediate post-experience memory collected upon store exiting to shopping experience itself. We highlight that some elements of the shopping experience tend to be invariably recovered by memory ...Lire la suite >
This paper aims to compare immediate post-experience memory collected upon store exiting to shopping experience itself. We highlight that some elements of the shopping experience tend to be invariably recovered by memory while others are generally forgotten or subjected to distortions. Contrary to individual variables such as gender or knowledge of the store, type of shopping path explains the level of memorization. Moreover results of the current study indicate an advantage of analyzing in-store shopping paths rather than utilizing a declarative method when conducting consumer behavior research.< Réduire
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