Modélisation multi physiques d'un circuit carburant d'une turbomachine
Langue
fr
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
21ème Congrès Français de Mécanique, 26 au 30 août 2013, Bordeaux, France, 21ème Congrès Français de Mécanique, 2013-08-26, Bordeaux. 2013-08-26p. S26
Résumé
La présente étude porte sur l'élaboration et l'évaluation d'un algorithme de diagnostic pour le circuit carburant d'un turbomoteur à base de modèles non linéaires multi physiques. Cet algorithme permet une détection des ...Lire la suite >
La présente étude porte sur l'élaboration et l'évaluation d'un algorithme de diagnostic pour le circuit carburant d'un turbomoteur à base de modèles non linéaires multi physiques. Cet algorithme permet une détection des fuites internes de la pompe à engrenages du circuit de dosage du carburant à partir de mesures de pressions. L'approche multi physiques 1D combine les équations hydrauliques, cinématiques et dynamiques de tous les composants du circuit de dosage du carburant. Les paramètres du banc de simulation respectent les cahiers des charges techniques de chaque composant tandis que les intervalles de tolérances associés sont utilisés pour le réglage du seuil de détection de l'algorithme afin de garantir un certain degré de robustesse vis à vis du risque de fausse alarme. Cette approche est comparée avec les résultats obtenus par des méthodes linéaires classiques et les apports sont précisés. Cet outil de diagnostic permet la réduction des coûts de la maintenance du circuit carburant du turbomoteur en proposant une nouvelle architecture composée d'ensembles modulaires et d'unités remplaçables en ligne. Cette nouvelle architecture est définie à partir des caractéristiques de défaillance des composants et garantit un niveau de sécurité comparable à l'architecture antérieure.< Réduire
Mots clés
Diagnostic
défaillances
circuit carburant
turbomachine
Origine
Importé de halUnités de recherche