Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
dc.contributor.authorSIFI, Mohcine
hal.structure.identifierInstitut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux [I2M]
dc.contributor.authorREUNGOAT, David
IDREF: 16526828X
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
dc.contributor.authorCAZAURANG, Franck
hal.structure.identifierTurbomeca [Bordes]
dc.contributor.authorLE BORGNE, Eric
hal.structure.identifierTurbomeca [Bordes]
dc.contributor.authorDE BARBEYRAC, Philippe
dc.contributor.editorAFM
dc.contributor.editorMaison de la Mécanique
dc.contributor.editor39/41 rue Louis Blanc
dc.contributor.editor92400 Courbevoie
dc.contributor.editorFrance (FR)
dc.date.accessioned2021-05-14T10:01:59Z
dc.date.available2021-05-14T10:01:59Z
dc.date.created2013-05-26
dc.date.issued2013-08-26
dc.date.conference2013-08-26
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/78259
dc.description.abstractLa présente étude porte sur l'élaboration et l'évaluation d'un algorithme de diagnostic pour le circuit carburant d'un turbomoteur à base de modèles non linéaires multi physiques. Cet algorithme permet une détection des fuites internes de la pompe à engrenages du circuit de dosage du carburant à partir de mesures de pressions. L'approche multi physiques 1D combine les équations hydrauliques, cinématiques et dynamiques de tous les composants du circuit de dosage du carburant. Les paramètres du banc de simulation respectent les cahiers des charges techniques de chaque composant tandis que les intervalles de tolérances associés sont utilisés pour le réglage du seuil de détection de l'algorithme afin de garantir un certain degré de robustesse vis à vis du risque de fausse alarme. Cette approche est comparée avec les résultats obtenus par des méthodes linéaires classiques et les apports sont précisés. Cet outil de diagnostic permet la réduction des coûts de la maintenance du circuit carburant du turbomoteur en proposant une nouvelle architecture composée d'ensembles modulaires et d'unités remplaçables en ligne. Cette nouvelle architecture est définie à partir des caractéristiques de défaillance des composants et garantit un niveau de sécurité comparable à l'architecture antérieure.
dc.language.isofr
dc.source.title21ème Congrès Français de Mécanique, 26 au 30 août 2013, Bordeaux, France
dc.subjectDiagnostic
dc.subjectdéfaillances
dc.subjectcircuit carburant
dc.subjectturbomachine
dc.titleModélisation multi physiques d'un circuit carburant d'une turbomachine
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Automatique / Robotique
bordeaux.pageS26
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceeding21ème Congrès Français de Mécanique
bordeaux.conference.cityBordeaux
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-00987495
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-00987495v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mod%C3%A9lisation%20multi%20physiques%20d'un%20circuit%20carburant%20d'une%20turbomachine&rft.btitle=21%C3%A8me%20Congr%C3%A8s%20Fran%C3%A7ais%20de%20M%C3%A9canique,%2026%20au%2030%20ao%C3%BBt%202013,%20Bordeaux,%20France&rft.atitle=Mod%C3%A9lisation%20multi%20physiques%20d'un%20circuit%20carburant%20d'une%20turbomachine&rft.date=2013-08-26&rft.spage=S26&rft.epage=S26&rft.au=SIFI,%20Mohcine&REUNGOAT,%20David&CAZAURANG,%20Franck&LE%20BORGNE,%20Eric&DE%20BARBEYRAC,%20Philippe&rft.genre=proceeding


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée