Concevoir des environnements virtuels éducatifs avec les utilisateurs finaux : Exemple du projet VirtualiTeach
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Terminal. Technologie de l’information, culture & société. 2015-11-27 n° 117, p. 1-19
L'Harmattan / CREIS
Résumé
La conception d’Environnements Virtuels Éducatifs (EVE) efficaces nécessite l’implication des utilisateurs finaux. Aussi, nous avons mis en place un processus de conception centrée-utilisateur (norme IS0 9241-210) dans le ...Lire la suite >
La conception d’Environnements Virtuels Éducatifs (EVE) efficaces nécessite l’implication des utilisateurs finaux. Aussi, nous avons mis en place un processus de conception centrée-utilisateur (norme IS0 9241-210) dans le cadre d’un projet visant la conception d’un environnement virtuel favorisant l’apprentissage de concepts scientifiques (projet VirtualiTeach). L’objectif de cet article est de formaliser ce qu’est une conception avec et pour les utilisateurs finaux dans le contexte des EVE visant à favoriser l’apprentissage de concepts scientifiques et d’en identifier les apports. Pour ce faire, nous décrivons les contributions effectives de plusieurs profils d’utilisateurs (par exemple, les enseignants, les élèves) à la compréhension et à la spécification des contextes d’usage, à l’identification des besoins des utilisateurs et aux évaluations de solutions intermédiaires et finales.< Réduire
Résumé en anglais
Designing effective Educational Virtual Environments (EVE) requires the involvement of end users. To do so, we have implemented a user-centered design process (IS0 9241-210) in a project to design a virtual learning ...Lire la suite >
Designing effective Educational Virtual Environments (EVE) requires the involvement of end users. To do so, we have implemented a user-centered design process (IS0 9241-210) in a project to design a virtual learning environment of scientific concepts (VirtualiTeach project). The main purpose of this article is to formalize a user-centered design process in the context of EVE for learning scientific concepts and to identify the contributions. In the first two phases (context analysis and user requirement analysis), the project’s various stakeholders contributed to the environment design process through workshops and interviews. In the third phase (user-centered evaluation), user tests were conducted to assess design solutions (for example, mock-up, prototypes, final applications).< Réduire
Mots clés
TICE
Conception centrée-utilisateur
Réalité virtuelle
Mots clés en anglais
ICTE
EVE
User-centered design
Virtual reality
Evaluation
Origine
Importé de halUnités de recherche