Concevoir des environnements virtuels éducatifs avec les utilisateurs finaux : Exemple du projet VirtualiTeach
hal.structure.identifier | Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion [LAMPA] | |
dc.contributor.author | LOUP-ESCANDE, Emilie | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication [LP3C - EA1285] | |
dc.contributor.author | JAMET, Eric | |
hal.structure.identifier | Domaine Hypermedia (IRT b<>com) [Hypermedia] | |
dc.contributor.author | RAGOT, Martin | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication [LP3C - EA1285] | |
dc.contributor.author | ERHEL, Séverine | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de Psychologie Expérimentale [LPE] | |
dc.contributor.author | MICHINOV, Nicolas | |
dc.contributor.author | PELTIER, Clément | |
dc.contributor.author | LOPEZ, Thomas | |
dc.date.accessioned | 2021-05-14T09:47:58Z | |
dc.date.available | 2021-05-14T09:47:58Z | |
dc.date.issued | 2015-11-27 | |
dc.identifier.issn | 0997-5551 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/77080 | |
dc.description.abstract | La conception d’Environnements Virtuels Éducatifs (EVE) efficaces nécessite l’implication des utilisateurs finaux. Aussi, nous avons mis en place un processus de conception centrée-utilisateur (norme IS0 9241-210) dans le cadre d’un projet visant la conception d’un environnement virtuel favorisant l’apprentissage de concepts scientifiques (projet VirtualiTeach). L’objectif de cet article est de formaliser ce qu’est une conception avec et pour les utilisateurs finaux dans le contexte des EVE visant à favoriser l’apprentissage de concepts scientifiques et d’en identifier les apports. Pour ce faire, nous décrivons les contributions effectives de plusieurs profils d’utilisateurs (par exemple, les enseignants, les élèves) à la compréhension et à la spécification des contextes d’usage, à l’identification des besoins des utilisateurs et aux évaluations de solutions intermédiaires et finales. | |
dc.description.abstractEn | Designing effective Educational Virtual Environments (EVE) requires the involvement of end users. To do so, we have implemented a user-centered design process (IS0 9241-210) in a project to design a virtual learning environment of scientific concepts (VirtualiTeach project). The main purpose of this article is to formalize a user-centered design process in the context of EVE for learning scientific concepts and to identify the contributions. In the first two phases (context analysis and user requirement analysis), the project’s various stakeholders contributed to the environment design process through workshops and interviews. In the third phase (user-centered evaluation), user tests were conducted to assess design solutions (for example, mock-up, prototypes, final applications). | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | L'Harmattan / CREIS | |
dc.subject | TICE | |
dc.subject | Conception centrée-utilisateur | |
dc.subject | Réalité virtuelle | |
dc.subject.en | ICTE | |
dc.subject.en | EVE | |
dc.subject.en | User-centered design | |
dc.subject.en | Virtual reality | |
dc.subject.en | Evaluation | |
dc.title | Concevoir des environnements virtuels éducatifs avec les utilisateurs finaux : Exemple du projet VirtualiTeach | |
dc.title.en | Designing virtual environments with end users: The case of the VirtualiTeach project | |
dc.type | Article de revue | |
dc.identifier.doi | 10.4000/terminal.1093 | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Psychologie | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
bordeaux.journal | Terminal. Technologie de l’information, culture & société | |
bordeaux.page | 1-19 | |
bordeaux.hal.laboratories | Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295 | * |
bordeaux.issue | 117 | |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | |
bordeaux.institution | Bordeaux INP | |
bordeaux.institution | CNRS | |
bordeaux.institution | INRAE | |
bordeaux.institution | Arts et Métiers | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-01784177 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01784177v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Concevoir%20des%20environnements%20virtuels%20%C3%A9ducatifs%20avec%20les%20utilisateurs%20finaux%C2%A0:%20Exemple%20du%20projet%20VirtualiTeach&rft.atitle=Concevoir%20des%20environnements%20virtuels%20%C3%A9ducatifs%20avec%20les%20utilisateurs%20finaux%C2%A0:%20Exemple%20du%20projet%20VirtualiTeach&rft.jtitle=Terminal.%20Technologie%20de%20l%E2%80%99information,%20culture%20&%20soci%C3%A9t%C3%A9&rft.date=2015-11-27&rft.issue=117&rft.spage=1-19&rft.epage=1-19&rft.eissn=0997-5551&rft.issn=0997-5551&rft.au=LOUP-ESCANDE,%20Emilie&JAMET,%20Eric&RAGOT,%20Martin&ERHEL,%20S%C3%A9verine&MICHINOV,%20Nicolas&rft.genre=article |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |