Proposition d’un modèle de la phase amont de l’innovation pour permettre à une entreprise industrielle mature de créer des innovations radicales
Langue
fr
Thèses de doctorat
École doctorale
Sciences des métiers de l'ingénieur (SMI) - ED 432Résumé
À mesure que les entreprises grandissent, elles deviennent moins flexibles. Leurs processus réglés permettent le développement de produits de haute qualité basés sur les produits existants. En contrepartie, ces processus ...Lire la suite >
À mesure que les entreprises grandissent, elles deviennent moins flexibles. Leurs processus réglés permettent le développement de produits de haute qualité basés sur les produits existants. En contrepartie, ces processus limitent l'introduction de nouveauté et limitent donc le potentiel d'innovations radicales. Par définition, une innovation radicale introduit une évolution majeure dans un système existant ou remet en cause les codes qui y sont établis. Mais, la culture des processus réglés au cœur des entreprises matures limite cette possibilité. Pourtant, dans un contexte d'innovation radicale, les entreprises doivent avoir la possibilité de rechercher, expérimenter et sélectionner de nouvelles idées parallèlement aux processus standards, et de les mettre en œuvre dans des conditions très différentes. Notre étude de cas se déroule dans le cadre d'une entreprise mature dont l’activité est régie par des processus réglés. Centenaire, notre entreprise pilote veut relever deux grands défis pour assurer sa prospérité : répondre aux enjeux économiques et aux enjeux sociaux. Les enjeux économiques de la société consistent à développer des innovations radicales afin d’assurer sa pérennité et son développement. Les enjeux sociaux consistent à utiliser des méthodes de travail modernes pour satisfaire les salariés, en attirer de nouveaux et permettre la valorisation de la totalité de leurs compétences. Notre étude de la littérature nous a conduit à proposer un nouveau modèle : le modèle UX-FFE (User eXperience Fuzzy Front Ends). Mis en œuvre dans notre entreprise pilote, il propose une réponse à cet objectif central. En effet, il associe les approches User eXperience (UX) et Fuzzy Front-End (FFE) pour prendre en compte, d’une part, l’aspect social en s’intéressant à l’expérience que vivent les salariés qui innovent et, d’autre part, l’aspect économique en s’assurant que ce modèle permet de créer et valider des concepts d'innovation radicale.< Réduire
Résumé en anglais
As companies grow, they become less flexible. Regulated processes allow the development of high quality products on existing products. In return, these processes limit the introduction of novelty and limit the potential ...Lire la suite >
As companies grow, they become less flexible. Regulated processes allow the development of high quality products on existing products. In return, these processes limit the introduction of novelty and limit the potential for radical innovations. In definition, a radical innovation introduces a major increase in a existing system or calls into question the codes that are established. But, the culture of processes set at the heart of the mature companies limits this possibility. Yet, in the context of radical innovation, companies must have the opportunity to research, experiment new ideas in parallel of the standard processes, and implement them under very different conditions. Our case study concerns a mature company whose business is governed by regulated processes. Centennial, our pilot company want to treat two great challenges to safe future: economic and social. The economic stakes of our pilot company are to develop radical innovations to ensure its sustainability and development. Social issues involve using modern work methods to satisfy employees, to attract new employees and to make the most of their skills. Our study of literature enables us to create a new model: the UX-FFE model (Front User Fuzzy Front Ends). Implemented in our pilot company, it proposes a response to this central objective. Indeed, it combines the User Experience (UX) and Fuzzy Front-End (FFE) approaches to take into account the social aspect by caring about the experience salaries experiments when they innovate and others by ensuring that this model allows for the creation and validation of radical innovation concepts.< Réduire
Mots clés
Innovation amont
Expérience Utilisateur
Processus d'innovation
Management de l'innovation
Mots clés en anglais
User experience
Fuzzy front end
Innovation process
Innovation management
Origine
Importé de halUnités de recherche
Publications correspondantes
Affichage des publications liées par titre, auteur, créateur et discipline
-
Innovations environnementales et proximités : de l'importance des acteurs du territoire pour l'adoption des innovations environnementale en viticulture. (15 pages)
FILIPPI, Maryline; ALONSO UGAGLIA, Adeline; DELHOMME, Bernard(Colloque ASRDLF - 25-26 et 27 août, CA, Rimouski)Communication dans un congrès avec actes -
Une vision multidimensionnelle des typologies d'innovation pour identifier et concevoir une démarche d'innovation
LECOSSIER, Adrien; CRUBLEAU, Pascal; GOUX-BAUDIMENT, Fabienne ...(Colloque international de la Conception et Innovation (CONFERE; 23), CZ, Prague, 2016-07-07)Communication dans un congrès avec actes