Une vision multidimensionnelle des typologies d'innovation pour identifier et concevoir une démarche d'innovation
Langue
fr
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
UNE VISION MULTIDIMENSIONNELLE DES TYPOLOGIES D’INNOVATION POUR IDENTIFIER ET CONCEVOIR UNE DEMARCHE D’INNOVATION, Colloque international de la Conception et Innovation (CONFERE; 23), 2016-07-07, Prague. 2016-07-07p. 1-14
Résumé
Quels que soient les auteurs majeurs, la première partie de cet article confirme qu’il ressort une valeur universelle portée par une innovation, celle d’une nouveauté associée à une réussite commerciale.Nous rappellerons ...Lire la suite >
Quels que soient les auteurs majeurs, la première partie de cet article confirme qu’il ressort une valeur universelle portée par une innovation, celle d’une nouveauté associée à une réussite commerciale.Nous rappellerons la vision pionnière de Schumpeter qui tend vers une caractérisation générale de l’innovation jusqu’à une échelle internationale portée par le manuel d’Oslo.Nous verrons comment ces visions croisées ont permis de faire émerger un nouvel agencement des typologies pour lequel nous proposons un modèle synthétique.Cette synthèses’est basée sur le système de caractérisation originale proposé par Garcia et Calantone, mais en considérant cette fois les innovations radicales, réellement nouvelles et incrémentales non pas comme des typologies mais comme des niveaux d’intensité. De plus, nous apporterons des compléments qui renforcent les notions de discontinuités, fondations de leur modèle. Enfin, et toujours dans un souci de clarification et de compréhension, il nous a semblé utile de représenter les domaines de validité de ces différentes typologies d’innovations par des équations booléennes, en complément des travaux de Garcia et Calantone. La mise en exergue des différentes variables, composantes de chaque typologie, favorise ainsi l’ajustement voire le choix de la meilleure typologie en fonction de l’objectif visé. A l’inverse, notre formalisation croisée peut faciliter la reconnaissance de l’origine d’un résultat à partir de son observation.< Réduire
Mots clés
innovation de produit
innovation de processus
typologies
intensités
stratégie
Origine
Importé de halUnités de recherche