Le souvenir de l’experience vécue en magasin physique. Les apports de l’analyse de réseaux
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
Décisions Marketing. 2017-12-19, vol. 88, p. 71-87
Résumé
Cet article s’intéresse au souvenir de l’expérience de magasinage vécue en magasin physique. Il en ressort que le souvenir se structure invariablement autour de quatre catégories : une catégorie relative au magasin et à ...Lire la suite >
Cet article s’intéresse au souvenir de l’expérience de magasinage vécue en magasin physique. Il en ressort que le souvenir se structure invariablement autour de quatre catégories : une catégorie relative au magasin et à son environnement, une catégorie relative aux produits, une catégorie portant sur les interactions avec le personnel en contact, et enfin, une catégorie transversale afférente à l’évaluation de l’expérience. Dans le contexte actuel où les entreprises s’interrogent sur le rôle que doit jouer le magasin physique, cette structuration du souvenir suggère qu’il possède une capacité à véhiculer des souvenirs qui lui permet de créer et d’entretenir la relation à l’enseigne.< Réduire
Résumé en anglais
This research explores memory of the in-store shopping experience. It shows that the memory invariably organized around four categories: a category relative to the store and its environment, a category relative to products, ...Lire la suite >
This research explores memory of the in-store shopping experience. It shows that the memory invariably organized around four categories: a category relative to the store and its environment, a category relative to products, a category on interactions with staff and a cross-category relating to the evaluation of the experience. In today's environment where companies are questioning the role to be played by the physical store, this structure of memory of the shopping experience suggests that the physical store has a capacity to convey memories that enables it to create and maintain the customer-retailer relationship.< Réduire
Mots clés
Expérience de magasinage
Souvenir de l’expérience
Marketing expérientiel
Multicanal
Analyse de réseau
Mots clés en anglais
Shopping experience
Memory of the experience
Experiential marketing
Multichannel
Network analysis
Unités de recherche