Alma, un environnement de « métaphorisation » de la musique
BONARDI, Alain
Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique [IRCAM]
Université de Reims Champagne-Ardenne [URCA]
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis [UP8]
Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication - EA 3804 [CRESTIC]
Laboratoire d'Informatique Avancée de Saint-Denis [LIASD]
Esthétique, musicologie, danse et création musicale [MUSIDANSE]
Centre de recherche Informatique et Création Musicale [CICM]
Maison des sciences de l'Homme Paris Nord [MSHPN]
Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique [IRCAM]
Université de Reims Champagne-Ardenne [URCA]
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis [UP8]
Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication - EA 3804 [CRESTIC]
Laboratoire d'Informatique Avancée de Saint-Denis [LIASD]
Esthétique, musicologie, danse et création musicale [MUSIDANSE]
Centre de recherche Informatique et Création Musicale [CICM]
Maison des sciences de l'Homme Paris Nord [MSHPN]
ROUSSEAUX, Francis
Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique [IRCAM]
Université de Reims Champagne-Ardenne [URCA]
Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication - EA 3804 [CRESTIC]
Université de Technologie de Troyes [UTT]
Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique [IRCAM]
Université de Reims Champagne-Ardenne [URCA]
Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication - EA 3804 [CRESTIC]
Université de Technologie de Troyes [UTT]
BONARDI, Alain
Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique [IRCAM]
Université de Reims Champagne-Ardenne [URCA]
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis [UP8]
Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication - EA 3804 [CRESTIC]
Laboratoire d'Informatique Avancée de Saint-Denis [LIASD]
Esthétique, musicologie, danse et création musicale [MUSIDANSE]
Centre de recherche Informatique et Création Musicale [CICM]
Maison des sciences de l'Homme Paris Nord [MSHPN]
Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique [IRCAM]
Université de Reims Champagne-Ardenne [URCA]
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis [UP8]
Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication - EA 3804 [CRESTIC]
Laboratoire d'Informatique Avancée de Saint-Denis [LIASD]
Esthétique, musicologie, danse et création musicale [MUSIDANSE]
Centre de recherche Informatique et Création Musicale [CICM]
Maison des sciences de l'Homme Paris Nord [MSHPN]
ROUSSEAUX, Francis
Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique [IRCAM]
Université de Reims Champagne-Ardenne [URCA]
Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication - EA 3804 [CRESTIC]
Université de Technologie de Troyes [UTT]
< Reduce
Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique [IRCAM]
Université de Reims Champagne-Ardenne [URCA]
Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication - EA 3804 [CRESTIC]
Université de Technologie de Troyes [UTT]
Language
EN
Communication dans un congrès avec actes
This item was published in
Journées d'informatique musicale 2000, Actes des JIM'2000, 2000, Bordeaux.
Abstract
Nous décrivons ici l’environnement Alma développé sur Macintosh, permettant de créer des métaphores graphiques 3D de la musique, à partir de descriptions GUIDO de celle-ci. Il est possible de varier le niveau de représentation ...Read more >
Nous décrivons ici l’environnement Alma développé sur Macintosh, permettant de créer des métaphores graphiques 3D de la musique, à partir de descriptions GUIDO de celle-ci. Il est possible de varier le niveau de représentation souhaité. De plus, le parcours de ces objets tri- dimensionnels au rythme de la musique autorise des liens actifs pour l’utilisateur, soit entre les différentes voix d’une pièce, soit entre plusieurs pièces. Les applications d’Alma sont nombreuses : elles vont de l’analyse musicale au multimédia en passant par la composition.Read less <