Comportement et valorisation des graves non traitées calcaires utilisées pour les assises de chaussées souples
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2001-09-27Résumé
L'optimisation du dimensionnement des chaussées souples passe nécessairement par l'amélioration de la modélisation et de la prise en compte du comportement mécanique des graves non traitées (GNT) utilisées en couche d'assise. ...Lire la suite >
L'optimisation du dimensionnement des chaussées souples passe nécessairement par l'amélioration de la modélisation et de la prise en compte du comportement mécanique des graves non traitées (GNT) utilisées en couche d'assise. La caractérisation de l'état initial des GNT en place est une étape indispensable pour prédire correctement les déformations permanentes du matériau (contribution à l'orniérage de la chaussée). L'utilisation d'essais triaxiaux cycliques structurés en plans d'expériences permet d'étudier l'influence du matériau et de sa mise en oeuvre sur ses paramètres d'état initial (module élastique initial et densité sèche initial). De la même façon, l'influence du matériau, de son état initial, et du chargement sur l'accumulation des déformations permanentes des GNT calcaires est mise en évidence et quantifiée à partir d'essais TCR par paliers. Les modèles établis en laboratoire sont validés par les mesures réalisées sur un site expérimental via des simulations numériques de l'essai à la plaque et du chargement routier standard.< Réduire
Résumé en anglais
The optimisation of the flexible pavement design needs to perform the modelling and to take into account the mechanical behaviour of unbound granular materials (UGM) used in base layer. The characterisation of the initial ...Lire la suite >
The optimisation of the flexible pavement design needs to perform the modelling and to take into account the mechanical behaviour of unbound granular materials (UGM) used in base layer. The characterisation of the initial state is necessary to correctly predict the permanent strain of the material (part of the pavement rutting). Using triaxial cyclic tests organised in design experiments make possible to study the influence of the material and the material fabric on its initial state parameters (initial resilient modulus and initial dry density). With this method, the influence of the material, its initial state, and the loading on the accumulation of permanent strain of limestone UGM could be put in and quantified by triaxial cyclic tests with several stress levels. Models established in laboratory are validated by numerical simulations of plate bearing test and standard traffic loading.< Réduire
Mots clés
Mécanique
Chaussée souple
grave non traitée
essai triaxial
chargement cyclique
déformation permanente
Unités de recherche