Endommagement par fatigue des enrobés bitumeux en condition de trafic simulé et de température
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2005-12-16Résumé
L'éssai de fatigue normalisé caractérise le comportement en fatigue des enrobés bitumineux. La loi de fatigue issue des essais est utilisée pour le dimensionnement des chaussées. Toutefois, la performance prévue par la loi ...Lire la suite >
L'éssai de fatigue normalisé caractérise le comportement en fatigue des enrobés bitumineux. La loi de fatigue issue des essais est utilisée pour le dimensionnement des chaussées. Toutefois, la performance prévue par la loi de fatigue est pessimiste par rapport à celle de la chaussée. De fait, un coefficient de calage kc est employé. Deux facteurs permettent déxpliquer la différence de performance : la température et les temps de repos. Les essais avec périodes de repos permettent un gain de durée de vie par rapport aux essais de fatigue continue qui séxplique par la capacité des enrobés à récupérer de la raideur. Nous avons créé un essai de fatigue dit « à trafic simulé » afin de déterminer une loi de fatigue avec repos et de quantifier la part de l'autoréparation et de la thixotropie dans la récupération de raideur. Les résultats montrent que la durée de vie est une fonction de la température, de la déformation et du temps de repos. La différence de performance observée entre les essais de fatigue continue et la chaussée réelle est due à l'autoréparation des enrobés durant les périodes de repos. Notre étude du comportement d'une chaussée réelle montre que le modèle de durée de vie issu des essais « à trafic simulé » permet une meilleure prédiction du comportement de la chaussée que l’essai de fatigue continue. Cette prédiction reste pessimiste par rapport au comportement de la chaussée réelle qui est expliqué par des conditions de sollicitation non prises en compte par nos essais. L’essai à « trafic simulé » à deux phases étudie le comportement d’un enrobé suite à un renforcement. L’étude du comportement d’une GB dans ces conditions montre que le gain de durée de vie obtenu grâce au renforcement est fonction de l’instant et du niveau de rechargement.< Réduire
Résumé en anglais
The standard fatigue test characterizes the behaviour of bituminous mixes. The fatigue law stemming form the fatigue tests is used for the pavements design. Yet, the foreseen performance by the fatigue law is pessimistic ...Lire la suite >
The standard fatigue test characterizes the behaviour of bituminous mixes. The fatigue law stemming form the fatigue tests is used for the pavements design. Yet, the foreseen performance by the fatigue law is pessimistic relative to the observed performance of the pavement. In fact, a shift factor kc is employed. Two factors permit to explain the difference in performance: the temperature and the time of rest. Tests with rest periods permit a gain of lifetime relative to continuous fatigue test witch is explained by the capacity of bituminous mixes to recover his stiffness. We have created a fatigue test with rest periods called "e;simulated traffic test"e; in order to determine a fatigue law with rest and to quantize the share of healing and of thixotropy in the recovering of stiffness. Results show that the fatigue lifetime is a function of the temperature, the strain and the time of rest. The difference in observed performance between continuous fatigue tests and the pavement is due to healing during rest periods in the pavement. Following under consideration of the behaviour of a pavement, one shows that the fatigue law stemming from “simulated traffic tests” permits a better prediction of the behaviour of the pavement that the continuous fatigue test. This prediction remains very pessimistic relative to the observed behaviour of the pavement which is explained by the healing during of long periods of rest under high temperatures not taken into account by our test. The "e;simulated traffic test"e; with two phases simulates the reinforcement of a pavement. The increase of lifetime due to the reinforcement is a function of the moment and the level of the reinforcement described by a model we have identified.< Réduire
Mots clés
Mécanique
fatigue
endommagement
autoréparation
dimensionnement
Unités de recherche