Modèle prédictif de l'apparition de la microporosité de retrait durant la solidification d'un alliage aluminium-silicium
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2005-09-19Résumé
Dans le système de freinage l’utilisation de pièces en alliage d’aluminium de fonderie est courante. Ce type de système nécessite une fiabilité des éléments qui se traduit par un besoin de maîtrise de la santé matière des ...Lire la suite >
Dans le système de freinage l’utilisation de pièces en alliage d’aluminium de fonderie est courante. Ce type de système nécessite une fiabilité des éléments qui se traduit par un besoin de maîtrise de la santé matière des produits. Le modèle proposé a pour but de prédire l’apparition de micro-défauts : les microporosités de retrait. Ceux-ci apparaissent lors de la solidification et diminuent la durée de vie des systèmes. Ce travail propose la modélisation de l’apparition de ces défauts lors dune solidification d’un alliage Aluminium Silicium. Cette contribution se démarque des travaux traitant des phénomènes liés à la variation de solubilité des gaz dans l’aluminium lors de la solidification. Ce travail sintéresse aux phénomènes de retrait dans le cas où il n’y a pas rupture d’alimentation. Le milieu semi-solide est considéré comme un milieu poreux. Lorsque la perméabilité de ce milieu est trop faible le retrait de solidification ne peut être compensé par déplacement de liquide. Ce modèle s’appuie sur un couplage entre la thermique de la solidification et le transfert de masse (écoulement interdendritique). Le modèle proposé utilise peu de paramètre. Ce caractère parcimonieux du modèle et l’incertitude sur la valeur de certains paramètres ont permis l’identification des dits paramètres. Ce travail d’identification par méthode inverse a nécessité des expérimentations, dans une configuration permettant de maîtriser les conditions aux limites.< Réduire
Résumé en anglais
In a brake system, the foundry aluminium alloy is commonly used. This kind of system needs highly reliable elements. These elements involve having mastered material health of the components. The main goal of our model is ...Lire la suite >
In a brake system, the foundry aluminium alloy is commonly used. This kind of system needs highly reliable elements. These elements involve having mastered material health of the components. The main goal of our model is to predict the apparition of micro defects: the shrinkage microporosity. They appear while solidification takes place and decrease systems lifetime. This work introduces a new model for defects apparition during a Aluminium-Silicium Alloy solidification. Our contribution differentiates from gas solubility variation studies in aluminium while solidification, as it deals with shrinkage phenomenon when there is no supplying rupture. The semi liquid medium is considered as a porous environment. When permeability is too low, shrinkage solidification cannot be compensated by the liquid displacement. This model is built using both thermal solidification and mass transfer (interdentritic mass flow). Our model is economic parameters-wise. This parsimony and the uncertainty of some parameters have allowed the identification of those special parameters. This inverse method identification work has required special experimentations, where boundary conditions had to be controlled.< Réduire
Mots clés
Mécanique
Fonderie
alliage d’aluminium
micro-défaut de retrait
milieu semi-solide
perméabilité
Unités de recherche