La place des valeurs dans la prise de décisions stratégiques : étude comparative entre banque islamique et banque classique
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2013-12-02Spécialité
Sciences de gestion
École doctorale
École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde)Résumé
Dans ce temps de crise, nombreuses sont les préoccupations qui réclament une moralisation du management. La revendication d’une référence valeurs s’est répandue dans les entreprises afin de servir de catalyseur aux ...Lire la suite >
Dans ce temps de crise, nombreuses sont les préoccupations qui réclament une moralisation du management. La revendication d’une référence valeurs s’est répandue dans les entreprises afin de servir de catalyseur aux comportements managériaux. L’objectif de cette thèse est d’analyser les valeurs énoncées par les deux types de banques islamiques et classiques, dans une dynamique stratégique afin de déterminer le rôle que peuvent jouer les valeurs dans le processus de prise de décisions stratégiques. D’abord, nous avons recensé les valeurs mises en avant par chaque banque. Ensuite, nous avons tenté de comprendre la perception et l’appropriation de ces valeurs dans leur pratique de management, notamment les projets stratégiques. Enfin, un audit de conformité aux valeurs s’est avéré intéressant pour mesurer les écarts par rapport à l’incarnation des valeurs.Sur le plan méthodologique, cette recherche s’inscrit tout d’abord dans une étude exploratoire dont les résultats vont servir à construire un nouveau cadre théorique d’analyse, ensuite nous avons procédé à une analyse intra-cas pour étudier en profondeur la problématique dans les cas retenus et pour terminer, une analyse inter-cas a eu lieu en vue d’effectuer l’étude comparative qualitative.< Réduire
Résumé en anglais
In a period of economic crisis, there are more and more concerns about moralizing management methods. Claims of values as a background of managerial behavior are becoming common in business. This thesis has as objective ...Lire la suite >
In a period of economic crisis, there are more and more concerns about moralizing management methods. Claims of values as a background of managerial behavior are becoming common in business. This thesis has as objective to analyze and compare, in a strategic and dynamical way, the set of values of both conventional and Islamic banks. The aim is to determine the potential role of values in the process of strategic decisions making. First, we identified the set of values displayed by each bank. Then we searched to understand the appropriation of these values in managerial practices especially in strategic projects. Finally, an audit was proposed in order to measure deviations from the displayed values. This research is an exploratory study. Indeed, research results were first used to build a new theoretical framework which served, in a second step, to analyze in depth the selected case studies. Finally, the same framework was again used in order comparative qualitatively these case studies.< Réduire
Mots clés
Valeurs
Prise de décisions stratégiques
Banques islamiques
Banques classiques
Étude comparative
Mots clés en anglais
Values
Strategic decision making
Islamic banks
Conventional banks
Comparative analyses
Origine
Importé de STARUnités de recherche