De la coexistence de l’orientation stratégique et de l’orientation marché en entreprise : une quête de performance
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2012-03-12Spécialité
Sciences de gestion
École doctorale
École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde)Résumé
La contribution du marketing management à la stratégie est une problématique qui a suscité un grand intérêt, aussi bien dans la communauté des chercheurs que celle des praticiens. L’orientation marché a été un sujet ...Lire la suite >
La contribution du marketing management à la stratégie est une problématique qui a suscité un grand intérêt, aussi bien dans la communauté des chercheurs que celle des praticiens. L’orientation marché a été un sujet d’investigation fertile dans ce courant de recherche et des débats ont été lancés sur sa capacité à influencer le design stratégique de l’entreprise. Toutefois, peu d’études empiriques ont analysé la relation entre l’orientation stratégique et les comportements orientés marché. Le présent travail tente de contribuer à la théorie de l’interface en examinant cette relation et son impact sur la performance de l’entreprise. Il intègre par ailleurs l’analyse du poids de certains modérateurs qui influencent cette association. Cette recherche doctorale présente une étude empirique qui répond à ces questionnements. Nous avons menée une étude qui a testé notre modèle auprès de 254 senior managers et nous avons opté pour une modélisation en équations structurelles. Nos résultats débouchent sur de nombreuses implications managériales.< Réduire
Résumé en anglais
Recognized as a topic with important implications for executive practice, the contribution of marketing to business strategy management is a fertile topic of investigation. Within this research stream the role of market ...Lire la suite >
Recognized as a topic with important implications for executive practice, the contribution of marketing to business strategy management is a fertile topic of investigation. Within this research stream the role of market orientation has deserved special attention. Prior research raised a substantial debate regarding the market orientation capability to influence strategy design. However, few have investigated this interaction effect and little is understood of the business performance implications of market orientation‘s contribution to business strategy formation. This research addresses theseshortfalls in the literature by examining relationships between market orientation and strategic orientation, their interaction effect on performance, and some factors that moderate their effects on performance. In an attempt to address these key issues, this doctoral research presents an empirical investigation. We conducted a survey of 254 senior executives about their practices adopted in their respective firms. We next performed a structural equation modeling analysis. The results highlight many managerial implications for the practitioners.< Réduire
Mots clés
Orientation stratégique,
Orientation marché
Performance de l’entreprise
Modélisation par équations structurelles
Mots clés en anglais
Strategic orientation
Market orientation
Business performance
Structural equation modeling
Origine
Importé de STARUnités de recherche