Trauma, religion et culture : les divers rôles de la religion dans le processus pour faire face à la violence organisée en Colombie
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2009-12-11Spécialité
Psychologie
École doctorale
École doctorale Sciences sociales : société, santé, décision (Bordeaux ; 1999-2011)Résumé
L’objectif de cette thèse est d’explorer les rôles de la religion dans le processus pour faire face à une situation potentiellement traumatique de violence organisée ; et ce dans un contexte culturel, socio-économique et ...Lire la suite >
L’objectif de cette thèse est d’explorer les rôles de la religion dans le processus pour faire face à une situation potentiellement traumatique de violence organisée ; et ce dans un contexte culturel, socio-économique et politique précis, à savoir celui de la Colombie. La Colombie est un pays où culturellement la religion occupe une place importante dans la société. Elle connaît depuis plusieurs décennies un conflit armé ayant comme conséquence le déplacement forcé massif des populations à l’intérieur du pays. Cette recherche a une approche de psychologie culturelle, et se sert d’une méthodologie qualitative, avec des entretiens semi-structurés. Les participants comprennent 51 adultes déplacés (26 hommes et 25 femmes), et deux informants clés. Quatre thèmes sont explorés : a) le déplacement b) la religion au quotidien, c) les changements dans leur religion suite au déplacement, et d) les rôles de la religion dans l’expérience du déplacement. Les résultats montrent que la religion est importante pour les déplacés. Catholiques pour la plupart, leur religion est centrée sur une relation personnalisée et directe à Dieu, malgré les rituels collectifs pratiqués. Les déplacés vivent une religion culturellement ancrée, résistante à l’adversité : après le déplacement elle est soit restée inchangée, soit s’est renforcée. Concernant le déplacement, les aspects les plus marquants sont l’intensité des violences infligées, le caractère imminent des départs et la précarité à laquelle les déplacés sont confrontés en arrivant à Bogota. Malgré ces conditions et la souffrance éprouvée, il faut remarquer leur capacité à composer avec les ressources disponibles, et ce de manière active, souple et diversifiée. Plusieurs rôles de la religion ont été repérés dans ce processus. Ils ont été regroupés par leur fonctionnalité, en cinq groupes : a) pourvoyeur de sens, b) conservateur d’une stabilité, c) catalyseur de transformations, d) source de soutien social, et e) aspects potentiellement nocifs. La religion semble être pour cet échantillon une ressource salutaire, capable de s’articuler harmonieusement avec des ressources non religieuses, pour potentialiser leurs capacités et favoriser l’adaptation. Seule la culpabilité semble avoir un effet nocif, dont la fonctionnalité reste à explorer. La discussion des résultats souligne la pertinence d’étudier la religion d’un point de vue fonctionnel et fait le lien entre la relation à Dieu observée et la théorie de attachement. De plus, elle évalue les limites de l’étude et propose des pistes pour les futures recherches.< Réduire
Résumé en anglais
The purpose of this study is to explore the roles of religion in coping with a potentially traumatic situation of organized violence, in a particular cultural, socio-economic and political context, such as the Colombian ...Lire la suite >
The purpose of this study is to explore the roles of religion in coping with a potentially traumatic situation of organized violence, in a particular cultural, socio-economic and political context, such as the Colombian one. In Colombia, religion as a cultural aspect has a significant place in Colombian society. It also deals with an armed conflict which lasts for several decades now and has resulted in the phenomenon of massive internal displacement of populations. This research has a cultural psychology approach and uses a qualitative methodology with semi-structured interviews. Participants include 51 adults, internally displaced people (IDP), (26 men and 25 women), and two key informants. Four topics are explored: a) their displacement, b) religion in every-day life, c) changes in their religion following displacement, d) the roles of religion during their displacement experience. Results show that religion is important for Colombian IDP’s. Mostly Catholics, their religion is centered on a direct and personalized relationship with God, in spite of the collective rituals they practice. In this sample, displaced people experience religion as a culturally anchored pattern, resistant to adversity: after displacement their religion remained either unchanged or reinforced. Concerning the displacement, the most salient aspects are the intensity of violence they went through, the imminence of departures, and the precariousness they have to deal with at arrival. In spite of these conditions and all the suffering they undergo, IDP’s show a remarkable capacity to cope with the available resources in an active, flexible and diversified way. Several roles of religion have been identified. They have been gathered according to their functionality into five categories: a) meaning provider, b) stability conservator, c) transformations catalyst, d) social support source, and e) potentially harmful aspects. Religion seems to be, for this sample, a constructive resource, capable of articulating itself harmonically with other non religious resources in order to enhance individuals skills and facilitate their adjustment. Only guiltiness seems to have a harmful effect in this process and its functionality is to be explored. Discussion of results underlines the pertinence of studying religion in a functional way and it links data to attachment theory. Finally, it evaluates the limits of this study and proposes some clues for future research.< Réduire
Mots clés
Religion
Colombie
Méthodologie qualitative
Trauma
Déplacement forcé
Théorie de l'attachement
Culture
Coping religieux
Coping
Violence politique
Mots clés en anglais
Religion
Culture
Trauma
Coping
Idp
Colombia
Political violence
Religious coping
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