Les enjeux didactiques de la formation initiale et continue des enseignants d'anglais L2 en contexte algérien : entre objectifs institutionnels et attentes des enseignants
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2012-12-10Spécialité
Sociétés, Politique, Santé publique. Etudes anglaises : langue de spécialité, didactique de la langue
École doctorale
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Résumé
La présente thèse s’insère dans le domaine de la recherche exploratoire sur les enjeux didactiques de la formation initiale et continue des enseignants d’anglais L2 dans le contexte algérien : entre les objectifs institutionnels ...Lire la suite >
La présente thèse s’insère dans le domaine de la recherche exploratoire sur les enjeux didactiques de la formation initiale et continue des enseignants d’anglais L2 dans le contexte algérien : entre les objectifs institutionnels et les attentes des enseignants. L’étude s’intéresse à la formation initiale et continue des futurs enseignants telle qu’elle est prescrite par la tutelle et telle qu’elle est mise en œuvre par l’institut de formation. Appuyée sur les données collectées à partir des différents outils utilisés à cet effet, à savoir quatre questionnaires, deux interviews et l’analyse du cursus de formation, la recherche met en lumière le décalage qui existe entre le prescriptif et le descriptif de la formation. Le monde dans lequel nous vivons est en perpétuelle métamorphose ; celui de l’éducation l’est autant. Les changements et les réformes auxquelles nous assistons ces temps-ci sont dictés par le seul souci de bien-faire, dans le cadre de la mondialisation. Néanmoins, les réformes entamées dans le système éducatif algérien ne peuvent atteindre leurs objectifs que si elles sont menées de manière réfléchie, intelligente, méthodique et rationnelle. Dans une société en pleine transformation, la formation professionnelle des enseignants s’avère une nécessité urgente. Ces enseignants doivent développer une pratique réflexive : une posture fondamentale, parce que la capacité d’innover, de négocier et de réguler leur pratique passe impérativement par une réflexion sur l’expérience, favorisant la construction de savoirs nouveaux.< Réduire
Résumé en anglais
The present thesis fits into the field of the exploratory research on the didactical issues of the initial and in-service trainings of teachers of English as a foreign language in the Algerian context: between institutional ...Lire la suite >
The present thesis fits into the field of the exploratory research on the didactical issues of the initial and in-service trainings of teachers of English as a foreign language in the Algerian context: between institutional objectives and the teachers’ expectations. The study focuses on the initial and in-service trainings of the future teachers as it is required by the employer and as it is carried out by the training institute. Founded on the collected data from the various tools used for the purpose, namely the questionnaires, the interviews and the initial training curriculum analysis, the research highlights/sheds light on the gap between the prescriptive and the descriptive trainings. The world in which we live is in perpetual metamorphosis that of education is the same. The changes and reforms we are witnessing these days are dictated solely by the desire to do well in the context of globalization. Nevertheless, the reforms undertaken in the Algerian educational system cannot achieve their goals unless they are conducted in a thoughtful, intelligent, methodical and rational manner. In a changing society, training of professional teachers is an urgent need. These professional teachers have to develop reflective practice, a basic posture, because the ability to innovate, negotiate and its practice necessarily involves a reflection on experience, encouraging the construction of new knowledge< Réduire
Mots clés
Formation initial
Didactique
Pédagogie
Praticien réflexif
Compétence
Compétences professionnelles
Approche par compétences
Interculturel
Conscientisation
Formation continue
Mots clés en anglais
Initial training
Didactics
Pedagogy
Reflexive teacher
Competence
Professional competences
Competency-based approach
Intercultural
Awareness
In-service training
Origine
Importé de STARUnités de recherche