Débat scientifique en classe et acculturation scientifique chez des élèves Français de seconde et des élèves Tunisiens du secondaire : etude de deux cas : débat sur un concept scientifique stabilisé et débat sur une question socialement vive
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2010-12-20Spécialité
Sciences de l'éducation
École doctorale
École doctorale Sciences sociales : société, santé, décision (Bordeaux ; 1999-2011)Résumé
L’objectif de la thèse est d’étudier plusieurs aspects de l’appropriation d’une culture scientifique (acculturation scientifique) chez des élèves français de seconde et des élèves tunisiens du secondaire, à partir de ...Lire la suite >
L’objectif de la thèse est d’étudier plusieurs aspects de l’appropriation d’une culture scientifique (acculturation scientifique) chez des élèves français de seconde et des élèves tunisiens du secondaire, à partir de l’analyse des interactions langagières (sur les plans de la conduite argumentative, du travail cognitif et de la prise en charge énonciative).Dans cette recherche, nous considérons qu’en classe comme au sein de la communauté scientifique, les savoirs scientifiques appartiennent à deux catégories : celle des questions scientifiques stabilisées et celle des questions socialement vives. Nous étudions ainsi l’influence de la nature de la question débattue sur l’appropriation de la culture scientifique chez des élèves français de seconde. Deux types de débat ont été examinés : l’un portant sur une question scientifique stabilisée et l’autre sur une question socialement vive. Nous étudions également l’influence de l’appartenance socioculturelle des apprenants sur leur acculturation scientifique, dans le cas où la question débattue est socialement vive.< Réduire
Résumé en anglais
The aim of the thesis is to study several aspects of the appropriation of a scientific culture (scientific acculturation) among French pupils of 14-15 years and secondary sector Tunisians pupils (high school), on the base ...Lire la suite >
The aim of the thesis is to study several aspects of the appropriation of a scientific culture (scientific acculturation) among French pupils of 14-15 years and secondary sector Tunisians pupils (high school), on the base of the study of linguistic interactions (argumentative behaviour, cognitive work and enunciative level bearing).In this research we consider that, within classroom as within scientific community, the scientific knowledge falls into two categories: the one of stabilized scientific issues and the one of burning social ones. So, two types of debate have been studied: one dealing with a stabilized scientific issue; the other dealing with a burning social issue. We also examine the effects of sociocultural characteristics of the learners on their scientific acculturation, when the issue discussed is dealing with a hot topic.< Réduire
Mots clés
Acculturation scientifique
Débat argumentatif
Questions scientifiques stabilisées
Questions socialement vives
Travail argumentatif
Travail cognitif
Prise en charge énonciative
Interactions langagières
Communauté discursive scolaire
Mots clés en anglais
Scientific Acculturation
Argumentative Debate
Stabilized scientific Issues
Burning social Issues
Argumentative Work
Cognitive Work
Enunciative level bearing
Linguistic Interactions
Scholar discursive Community
Origine
Importé de STARUnités de recherche
Publications correspondantes
Affichage des publications liées par titre, auteur, créateur et discipline
-
Vers la caractérisation des processus d'acculturation scientifique à l'école primaire. Analyse de situations en classe de CP portant sur la construction scientifique du vivant.
GRANCHER, Celine; SCHNEEBERGER, Patricia; LHOSTE, Yann(Spirale - Revue de Recherches en Éducation, 2018)Article de revue