Etude de la soudabilité d’un superalliage base nickel fortement chargé en éléments durcissants titane et aluminium : l’inconel 738
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2008-12-18Spécialité
Sciences physiques pour l'ingénieur. Mécanique et ingénierie
École doctorale
École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)Résumé
L’Inconel 738 est un superalliage base nickel utilisé dans les turbines de moteurs aéronautiques. Le soudage engendre souvent l’apparition de fissures, ce qui constitue un handicap pour ce matériau car on ne peut ni le ...Lire la suite >
L’Inconel 738 est un superalliage base nickel utilisé dans les turbines de moteurs aéronautiques. Le soudage engendre souvent l’apparition de fissures, ce qui constitue un handicap pour ce matériau car on ne peut ni le réparer par rechargement, ni concevoir de pièces assemblées par soudage. L'objectif de la thèse est de définir les conditions de soudage de ce superalliage, de manière à exclure tout risque de fissuration à la suite d’opérations de rechargement, de réparation ou d'assemblage par soudage.Une étude expérimentale a tout d’abord permis de comprendre et de relier les mécanismes de fissuration aux paramètres opératoires du procédé (intensité, tension…). Puis un modèle de simulation numérique du soudage a été développé sur la base d’un couplage entre aspects thermiques, métallurgiques et mécaniques. La corrélation entre les résultats expérimentaux et numériques a permis de déterminer des critères de fissuration pour ce superalliage et d’optimiser les paramètres de soudage.< Réduire
Résumé en anglais
Abstract
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Mots clés
Superalliage base nickel
Soudabilité
Inconel 738
Origine
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