Planification décentralisée des activités de production et de transport : coordination par négociation
Langue
en
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2012-12-20Spécialité
Productique
École doctorale
École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)Résumé
Le présent travail propose d’étudier les problèmes de coordination en se plaçant dans un contexte de planification decentralisée, partant du postulat qu’une gestion centralisée n’est pas pertinente au regard des enjeux de ...Lire la suite >
Le présent travail propose d’étudier les problèmes de coordination en se plaçant dans un contexte de planification decentralisée, partant du postulat qu’une gestion centralisée n’est pas pertinente au regard des enjeux de confidentialité qu’affichent chaque partenaire d’une même chaîne logistique. Plus précisément, l’objectif du travail réside dans l’élaboration d’un protocole de négociation tendant à rechercher une solution de planification « gagnant-gagnant », i.e. l’élaboration de plans satisfaisant le producteur (clients du service transport) tout en augmentant le profit des prestataires de transport. La méthodologie suivie pour le développement de ce travail s’articule autour de deux étapes. Le contexte de planification decentralisée des activités d’un producteur avec celles d’un opérateur de transport est dans un premier temps étudié. L’objectif est de caractériser les modèles de programmation linéaire et les raisonnement nécessaires au développement du protocole de coordination et à la mise en œuvre de la simulation du comportement des deux partenaires, de manière à mettre en exergue les facteurs influant la performance globale. L’expérimentation conduite dans ce cadre s’appuie sur la notion de plans d’expériences. Le problème est dans un second temps étendu à la coordination des activités de plusieurs opérateurs de transport avec un producteur. Dans ce nouveau contexte, la résolution du problème de répartition de charges de transport entre les différents acteurs est intégrée dans le processus de négociation. Les modèles et protocole ainsi enrichis sont validés sur la base de plusieurs cas de tests.< Réduire
Résumé en anglais
The present work aims to study the coordination problems in the context of decentralized planning, based on the postulate that centralized management is not suitable regarding the confidentiality objectives of each partner ...Lire la suite >
The present work aims to study the coordination problems in the context of decentralized planning, based on the postulate that centralized management is not suitable regarding the confidentiality objectives of each partner of the same supply chain. More specifically, the aim of this work is to develop a negotiation protocol seeking to reach a “win-win” planning solution, i.e. the development of plans satisfying the producer (the customer of transportation service) while increasing profit of transport operators. The development methodology of this work contains two phases. The context of decentralized planning of activities of one producer and one transport operator is firstly studied. The main objective is to characterize the linear programming models and the key determinants to develop the coordination protocol and also to implement the simulation of both partners in order to identify the factors affecting the overall performance. The conducted experimentation in this context is based on the concept of the design of experiments. The problem is extended in a second phase to the coordination of several transport operators with one producer. In this new context, the problem of allocating transport load to different transport operators is integrated into the negotiation process. The complemented models and protocol are validated based on test cases.< Réduire
Mots clés
Chaîne logistique
Transport
Planification
Coordination
Négociation
Programmation linéaire
Mots clés en anglais
Supply chain
Transport
Planning
Coordination
Negotiation
Linear programming
Origine
Importé de STARUnités de recherche