Contribution à l'identification de nouveaux indicateurs de défaillance des modules de puissance à IGBT
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2011-05-04Spécialité
Electronique
École doctorale
École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)Résumé
L’électronique de puissance a un rôle de plus en plus grandissant dans les systèmes de transports : voitures électriques et hybrides, trains et avions. Pour ces applications, la sécurité est un point critique et par ...Lire la suite >
L’électronique de puissance a un rôle de plus en plus grandissant dans les systèmes de transports : voitures électriques et hybrides, trains et avions. Pour ces applications, la sécurité est un point critique et par conséquent la fiabilité du système de puissance doit être optimisée. La connaissance du temps de fonctionnement avant défaillance est une donnée recherchée par les concepteurs de ces systèmes. Dans cette optique, un indicateur de défaillance précoce permettrait de prédire la défaillance des systèmes avant que celle-ci soit effective. Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à la caractérisation électromécanique des puces de puissance IGBT et MOSFET. L’exploitation de cette caractérisation devrait permettre, à plus long terme, de mettre en évidence un indicateur de l’état mécanique des assemblages de puissance à des fins de fiabilité prédictive.< Réduire
Résumé en anglais
Power electronics has a role increasingly growing up in transport:electric and hybrid vehicles, trains and aircraft. For these applications, security is a critical point, thus the reliability of the power assembly must be ...Lire la suite >
Power electronics has a role increasingly growing up in transport:electric and hybrid vehicles, trains and aircraft. For these applications, security is a critical point, thus the reliability of the power assembly must be optimized. The knowledge of time to failure is very important information for the designers of these systems. Inthis context, an early failure indicator would predict system failuresbefore it becomes effective. In this thesis, we focused on the electromechanical characterization of power transistors: MOSFET and IGBT. Based on these results this electromechanical characterization should help us in the longer term, to highlight an early failure indicator of the power assembly.< Réduire
Mots clés
IGBT
MOSFET de puissance
Fiabilité des assemblages de puissance
Modélisation multi physique
Modélisation électro-thermo-mécanique
Caractérisation électrique statique et dynamique
Court-circuit
Caractérisation électromécanique
Flexion quatre points
Contrainte uniaxiale, multiaxiale
Contrainte équivalente Von Mises
Mots clés en anglais
IGBT
Power MOSFET
Reliability of power assembly
Multi physical modelling
Electro-thermo-mechanical modelling
Static and dynamic electrical characterization
Short-circuit
Electromechanical characterization
Four point bending fixture
Uniaxial and multiaxial stress
Von Mises stress
Origine
Importé de STARUnités de recherche