Mathématiques et politiques scientifiques en Saxe (1765-1851) : institutions, acteurs et enseignements
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2013-09-09Spécialité
Epistémologie et Histoire des sciences
École doctorale
École doctorale Sciences et Environnements (Pessac, Gironde)Résumé
L’objet de ce travail est d’étudier les évolutions des mathématiques dans l’État de Saxe entre 1765 et 1851. En analysant les transformations sociales et institutionnelles de la discipline, nous montrons que cette période, ...Lire la suite >
L’objet de ce travail est d’étudier les évolutions des mathématiques dans l’État de Saxe entre 1765 et 1851. En analysant les transformations sociales et institutionnelles de la discipline, nous montrons que cette période, loin d'être une période creuse pour les mathématiques allemandes, est riche en réflexions sur leur rôle et leurs méthodes. Une attention particulière est portée aux réformes des institutions scientifiques et techniques dans lesquelles les mathématiques sont pratiquées, notamment les universités de Leipzig et Wittenberg, l’Académie des mines de Freiberg et l’École polytechnique de Dresde. Les archives des établissements, ainsi que l'étude biographique des mathématiciens, permettent d'analyser les politiques scientifiques engagées et leur influence sur le développement des sciences mathématiques en Saxe.< Réduire
Résumé en anglais
This work aims at studying the evolutions of mathematics in the state of Saxony between 1765 and 1851. By studying the social and institutional transformations of this discipline, we show that this epoch, far from being a ...Lire la suite >
This work aims at studying the evolutions of mathematics in the state of Saxony between 1765 and 1851. By studying the social and institutional transformations of this discipline, we show that this epoch, far from being a minor period for German mathematics, is full of thinkings about its goals and methods. A particular attention is given to the reforms of scientific and technical institutions in which mathematics are used, particularly the universities of Leipzig and Wittenberg, the mining academy of Freiberg and the polytechnic school of Dresden. Institutions archive as well as a detailed biographical study of mathematicians allow for the analysis of the actual scientific policies and their influence on the development of the mathematical sciences in Saxony.< Réduire
Mots clés
Histoire des mathématiques
Saxe
Histoire institutionnelle
Histoire de l’enseignement
Université de Leipzig
Académie des mines de Freiberg
Mots clés en anglais
History of mathematics
Saxony
Institutional history
History of mathematics teaching
University of Leipzig
Mining academy of Freiberg
Origine
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