Contribution à la modélisation du comportement rhéologique des enrobés bitumineux : influence des conditions extrêmes de température et de trafic en fatigue
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2010Spécialité
Mécanique et ingénierie
École doctorale
École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)Résumé
Les particularités de climat et les nouveaux avions très gros porteurs, imposent des effets cycliques dangereux sur les couches de roulement. Les simulations en laboratoire de ces phénomènes ont montrées leur influence sur ...Lire la suite >
Les particularités de climat et les nouveaux avions très gros porteurs, imposent des effets cycliques dangereux sur les couches de roulement. Les simulations en laboratoire de ces phénomènes ont montrées leur influence sur les qualités viscoélastiques du bitume et enrobé, qui sont fonctions des variations de la température. Telles que les déformations permanentes avec perte de résistance et le durcissement du bitume associé au vieillissement accéléré. Les lois de comportement en fatigue sous trafic prouvent que les grandes amplitudes de déformation en tandem endommagent sévèrement l’enrobé. Les informations recueillies permettent de mieux prévoir l’évolution du comportement in situ du bitume et enrobé.< Réduire
Résumé en anglais
Abstract
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Mots clés
Bitume
Enrobé
Variation de température
Tandem
Cycles
Comportement
Fatigue
Origine
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