Cinquante nuances de succès : la perception de réussite entrepreneuriale et son évolution chez les jeunes entrepreneurs
Langue
FR
Article de revue
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Revue internationale P.M.E. 2023, vol. 36, n° 3-4, p. 145-166
Résumé
La littérature établit que la perception de réussite entrepreneuriale est multidimensionnelle (en intégrant des critères personnels et business) et potentiellement variable selon, par exemple, le genre, la nationalité ou ...Lire la suite >
La littérature établit que la perception de réussite entrepreneuriale est multidimensionnelle (en intégrant des critères personnels et business) et potentiellement variable selon, par exemple, le genre, la nationalité ou l’âge des publics. La question de la volatilité de cette perception au fil du processus entrepreneurial reste largement inexplorée à ce jour, ce concept ayant été surtout étudié de façon statique. Dans cette recherche, nous adoptons une perspective dynamique, en nous intéressant au public des jeunes entrepreneurs. Nous nous demandons dans quelle mesure leur définition de la réussite entrepreneuriale et les critères qu’ils y associent sont amenés à évoluer dans la durée de l’aventure entrepreneuriale. Pour répondre à cette question, nous réalisons une analyse qualitative longitudinale de sept trajectoires de jeunes entrepreneurs, via six phases de collectes étalées sur 30 mois. Les données empiriques recueillies, analysées selon la méthodologie dite « à la Gioia », permettent de confirmer la coexistence de critères personnels et business dans la perception de réussite entrepreneuriale des jeunes entrepreneurs, et surtout d’identifier des critères de réussite spécifiques à ce jeune public. Plus encore, notre recherche souligne le caractère évolutif desdits critères, en mettant en évidence des mécanismes de renforcement et de fragilisation de la perception de réussite entrepreneuriale.< Réduire
Résumé en anglais
The literature shows that the perception of entrepreneurial success is multidimensional (encompassing personal and business criteria) and potentially variable, depending, for example, on the public’s gender, nationality, ...Lire la suite >
The literature shows that the perception of entrepreneurial success is multidimensional (encompassing personal and business criteria) and potentially variable, depending, for example, on the public’s gender, nationality, or age. The volatility of this perception over the course of the entrepreneurial adventure remains largely unexplored to date as the concept has mainly been investigated using a statical approach. In the present research, we adopt a dynamic perspective which focuses on the public of young entrepreneurs. We ask to what extent their definition of entrepreneurial success and the criteria they associate with it evolve as the entrepreneurial experience unfolds. To answer this question, we conducted a qualitative longitudinal analysis of seven young entrepreneurs’ trajectories involving six collection phases spread over 30 months. The empirical data collected and analyzed using the “Gioia” methodology confirms the coexistence of personal and business criteria in young entrepreneurs’ perceptions of entrepreneurial success and, above all, determines success criteria specific to this young public. Our research underscores the evolving nature of these criteria, identifying mechanisms that reinforce and weaken the perception of entrepreneurial success.< Réduire
Résumé en espagnol
La literatura establece que la percepción del éxito empresarial es multidimensional (estando integrada por criterios personales y empresariales) y potencialmente variable en función, por ejemplo, del sexo, la nacionalidad ...Lire la suite >
La literatura establece que la percepción del éxito empresarial es multidimensional (estando integrada por criterios personales y empresariales) y potencialmente variable en función, por ejemplo, del sexo, la nacionalidad o la edad de los sujetos. La cuestión de la volatilidad de dicha percepción a lo largo del proceso emprendedor apenas se ha explorado hasta la fecha, ya que el concepto se ha estudiado principalmente de forma estática. En esta investigación, adoptamos una perspectiva dinámica, centrándonos en el público de los jóvenes emprendedores. Nos preguntamos hasta qué punto su definición del éxito empresarial y los criterios que asocian al mismo cambian en el transcurso de la aventura empresarial. Para responder a esta pregunta, hemos llevado a cabo un análisis cualitativo longitudinal de las trayectorias de siete jóvenes emprendedores, a través de seis fases de recogida de datos repartidas en 30 meses. Los datos empíricos recogidos, analizados mediante la metodología «Gioia», nos han permitido confirmar la coexistencia de criterios personales y empresariales en la percepción del éxito empresarial entre los jóvenes emprendedores y, sobre todo, identificar criterios de éxito específicos de este público joven. Además, nuestra investigación subraya el carácter evolutivo de estos criterios, poniendo de relieve los mecanismos de refuerzo y debilitamiento de la percepción del éxito empresarial.< Réduire
Mots clés
Perception de réussite entrepreneuriale
Jeunes entrepreneurs
Évolution de la perception de réussite
Étude qualitative longitudinale
Méthodologie Gioia
Mots clés en anglais
Perception of entrepreneurial success
Young entrepreneurs
Evolution of perception of success
Longitudinal qualitative study
Gioia methodology
Mots clés en espagnol
Percepción del éxito empresarial
Jóvenes emprendedores
Cambios en la percepción del éxito
Estudio cualitativo longitudinal
Metodología Gioia
Unités de recherche