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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorCUSIN, Julien
ORCID: 0000-0002-1154-0569
IDREF: 112363040
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorKREMER, Florence
dc.date.accessioned2024-12-16T14:09:42Z
dc.date.available2024-12-16T14:09:42Z
dc.date.issued2023
dc.identifier.issn0776-5436 (imprimé) 1918-9699 (numérique)en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/203967
dc.description.abstractLa littérature établit que la perception de réussite entrepreneuriale est multidimensionnelle (en intégrant des critères personnels et business) et potentiellement variable selon, par exemple, le genre, la nationalité ou l’âge des publics. La question de la volatilité de cette perception au fil du processus entrepreneurial reste largement inexplorée à ce jour, ce concept ayant été surtout étudié de façon statique. Dans cette recherche, nous adoptons une perspective dynamique, en nous intéressant au public des jeunes entrepreneurs. Nous nous demandons dans quelle mesure leur définition de la réussite entrepreneuriale et les critères qu’ils y associent sont amenés à évoluer dans la durée de l’aventure entrepreneuriale. Pour répondre à cette question, nous réalisons une analyse qualitative longitudinale de sept trajectoires de jeunes entrepreneurs, via six phases de collectes étalées sur 30 mois. Les données empiriques recueillies, analysées selon la méthodologie dite « à la Gioia », permettent de confirmer la coexistence de critères personnels et business dans la perception de réussite entrepreneuriale des jeunes entrepreneurs, et surtout d’identifier des critères de réussite spécifiques à ce jeune public. Plus encore, notre recherche souligne le caractère évolutif desdits critères, en mettant en évidence des mécanismes de renforcement et de fragilisation de la perception de réussite entrepreneuriale.
dc.description.abstractEnThe literature shows that the perception of entrepreneurial success is multidimensional (encompassing personal and business criteria) and potentially variable, depending, for example, on the public’s gender, nationality, or age. The volatility of this perception over the course of the entrepreneurial adventure remains largely unexplored to date as the concept has mainly been investigated using a statical approach. In the present research, we adopt a dynamic perspective which focuses on the public of young entrepreneurs. We ask to what extent their definition of entrepreneurial success and the criteria they associate with it evolve as the entrepreneurial experience unfolds. To answer this question, we conducted a qualitative longitudinal analysis of seven young entrepreneurs’ trajectories involving six collection phases spread over 30 months. The empirical data collected and analyzed using the “Gioia” methodology confirms the coexistence of personal and business criteria in young entrepreneurs’ perceptions of entrepreneurial success and, above all, determines success criteria specific to this young public. Our research underscores the evolving nature of these criteria, identifying mechanisms that reinforce and weaken the perception of entrepreneurial success.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectPerception de réussite entrepreneuriale
dc.subjectJeunes entrepreneurs
dc.subjectÉvolution de la perception de réussite
dc.subjectÉtude qualitative longitudinale
dc.subjectMéthodologie Gioia
dc.subject.enPerception of entrepreneurial success
dc.subject.enYoung entrepreneurs
dc.subject.enEvolution of perception of success
dc.subject.enLongitudinal qualitative study
dc.subject.enGioia methodology
dc.titleCinquante nuances de succès : la perception de réussite entrepreneuriale et son évolution chez les jeunes entrepreneurs
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.7202/1107638aren_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et managementen_US
bordeaux.journalRevue internationale P.M.Een_US
bordeaux.page145-166en_US
bordeaux.volume36en_US
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]en_US
bordeaux.issue3-4en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-04840894
hal.version1
hal.date.transferred2024-12-16T14:09:44Z
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
dc.description.abstractEsLa literatura establece que la percepción del éxito empresarial es multidimensional (estando integrada por criterios personales y empresariales) y potencialmente variable en función, por ejemplo, del sexo, la nacionalidad o la edad de los sujetos. La cuestión de la volatilidad de dicha percepción a lo largo del proceso emprendedor apenas se ha explorado hasta la fecha, ya que el concepto se ha estudiado principalmente de forma estática. En esta investigación, adoptamos una perspectiva dinámica, centrándonos en el público de los jóvenes emprendedores. Nos preguntamos hasta qué punto su definición del éxito empresarial y los criterios que asocian al mismo cambian en el transcurso de la aventura empresarial. Para responder a esta pregunta, hemos llevado a cabo un análisis cualitativo longitudinal de las trayectorias de siete jóvenes emprendedores, a través de seis fases de recogida de datos repartidas en 30 meses. Los datos empíricos recogidos, analizados mediante la metodología «Gioia», nos han permitido confirmar la coexistencia de criterios personales y empresariales en la percepción del éxito empresarial entre los jóvenes emprendedores y, sobre todo, identificar criterios de éxito específicos de este público joven. Además, nuestra investigación subraya el carácter evolutivo de estos criterios, poniendo de relieve los mecanismos de refuerzo y debilitamiento de la percepción del éxito empresarial.
dc.subject.esPercepción del éxito empresarial
dc.subject.esJóvenes emprendedores
dc.subject.esCambios en la percepción del éxito
dc.subject.esEstudio cualitativo longitudinal
dc.subject.esMetodología Gioia
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Cinquante%20nuances%20de%20succ%C3%A8s%20:%20la%20perception%20de%20r%C3%A9ussite%20entrepreneuriale%20et%20son%20%C3%A9volution%20chez%20les%20jeunes%20entrepreneurs&rft.atitle=Cinquante%20nuances%20de%20succ%C3%A8s%20:%20la%20perception%20de%20r%C3%A9ussite%20entrepreneuriale%20et%20son%20%C3%A9volution%20chez%20les%20jeunes%20entrepreneurs&rft.jtitle=Revue%20internationale%20P.M.E&rft.date=2023&rft.volume=36&rft.issue=3-4&rft.spage=145-166&rft.epage=145-166&rft.eissn=0776-5436%20(imprim%C3%A9)%201918-9699%20(num%C3%A9rique)&rft.issn=0776-5436%20(imprim%C3%A9)%201918-9699%20(num%C3%A9rique)&rft.au=CUSIN,%20Julien&KREMER,%20Florence&rft.genre=article


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