L’évaluation de la régulation émotionnelle en fonction du contexte et de l’émotion chez les adolescents (CESAER-A) : validation dans un échantillon du début à la fin de l’adolescence
dc.rights.license | open | en_US |
hal.structure.identifier | Laboratoire de psychologie [LabPsy] | |
dc.contributor.author | PERCHEC, Cyrille
ORCID: 0000-0003-2252-3307 IDREF: 163580448 | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de psychologie [LabPsy] | |
dc.contributor.author | BRISSET, Camille
ORCID: 0000-0003-2166-7253 IDREF: 140391525 | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de psychologie [LabPsy] | |
dc.contributor.author | LANNEGRAND, Lyda
ORCID: 0000-0002-6388-4806 IDREF: 180698168 | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de psychologie [LabPsy] | |
dc.contributor.author | SABATIER, Colette | |
dc.date.accessioned | 2024-11-26T10:33:24Z | |
dc.date.available | 2024-11-26T10:33:24Z | |
dc.date.issued | 2024-07-01 | |
dc.identifier.issn | 1162-9088 | en_US |
dc.identifier.uri | oai:crossref.org:10.1016/j.erap.2023.100929 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/203487 | |
dc.description.abstract | Introduction. – La régulation des émotions se développe de manière significative pendant l’adolescence.Cependant, il manque une mesure appropriée pour couvrir l’ensemble de la période, du début à la fin del’adolescence.Objectif. – Cette étude rapporte la validation du CESAER-A, une mesure de la régulation émotionnelle quicible les adolescents des plus jeunes aux plus âgés dans une approche spécifique au contexte (interactionsociale à l’école) et spécifique à l’émotion (colère, tristesse, peur).Méthode. – Le CESEAR-A a été administré à un échantillon de 1527 adolescents (51 % de filles) âgés de11 à 19 ans (M = 13,97, ET = 2,19).Résultats. – Des analyses factorielles confirmatoires ont indiqué qu’un modèle tri-factoriel, composé del’inhibition, de la régulation adaptative et de la dysrégulation, offrait le meilleur ajustement aux données,quelle que soit l’émotion considérée. L’invariance de la mesure a également été établie entre les genreset les groupes d’âge (début, milieu et fin d’adolescence). | |
dc.description.abstractEn | Introduction. – Emotion regulation is thought to develop significantly during adolescence. However, thereis no appropriate measure to cover the whole period, from early to late adolescents.Objective. – This study reports the validation of the CESAER-A, a measure of emotion regulation thatspecifically targets early to late adolescents in a context-specific (social interaction at school) andemotion-specific (anger, sadness, fear) approach.Method. – The CESEAR-A was administered to a sample of 1,527 adolescents (51% girls) aged between 11and 19 (M = 13.97, SD = 2.19).Results. – Confirmatory factor analyses indicated that a three-factor model provided the best fit to thedata, whatever the emotion considered. It consisted of inhibition, adaptive regulation and dysregula-tion. Measurement invariance was also established across gender and age groups (early, middle and lateadolescents).Conclusion. – The CESEAR-A appears to be a relevant measure for transversal and longitudinal studies ofemotion regulation over the full range of adolescence. We discuss its practical implications and makesuggestions for future research on emotion regulation based on a context- and emotion-specific approach. | |
dc.language.iso | EN | en_US |
dc.source | crossref | |
dc.subject | Regulation emotionnelle | |
dc.subject | Evaluation | |
dc.subject | Invariance de la mesure | |
dc.subject | CESAER-A | |
dc.subject | Adolescence | |
dc.subject.en | Emotion regulation | |
dc.subject.en | Assessment | |
dc.subject.en | Measurement invariance | |
dc.subject.en | CESAER-A | |
dc.subject.en | Adolescence | |
dc.title | L’évaluation de la régulation émotionnelle en fonction du contexte et de l’émotion chez les adolescents (CESAER-A) : validation dans un échantillon du début à la fin de l’adolescence | |
dc.title.en | The context- and emotion-specific assessment of emotion regulation in adolescents (CESAER-A): Validation in a sample of early to late adolescents | |
dc.title.alternative | Rev. Eur. Psychol. Appl. | en_US |
dc.type | Article de revue | en_US |
dc.identifier.doi | 10.1016/j.erap.2023.100929 | en_US |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Psychologie | en_US |
bordeaux.journal | European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée | en_US |
bordeaux.page | 100929 | en_US |
bordeaux.volume | 74 | en_US |
bordeaux.hal.laboratories | Laboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139 | en_US |
bordeaux.issue | 4 | en_US |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | en_US |
bordeaux.peerReviewed | oui | en_US |
bordeaux.inpress | non | en_US |
bordeaux.identifier.funderID | Université de Bordeaux | en_US |
bordeaux.import.source | dissemin | |
hal.identifier | hal-04804401 | |
hal.version | 1 | |
hal.date.transferred | 2024-11-26T10:33:30Z | |
hal.popular | non | en_US |
hal.audience | Internationale | en_US |
hal.export | true | |
workflow.import.source | dissemin | |
dc.rights.cc | Pas de Licence CC | en_US |
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