Employeurs démarquez-vous ! La marque employeur, un gisement de valeur inexploité ?
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
Management International/International Management/Gestion Internacional. 2014-05, vol. 18, n° 3, p. 60-81
Résumé
Cet article propose une revue de la littérature consacrée à la marque employeur. Le concept et sa mesure font tout d’abord l’objet d’une présentation et d’une discussion. Une définition est proposée avant que les antécédents ...Lire la suite >
Cet article propose une revue de la littérature consacrée à la marque employeur. Le concept et sa mesure font tout d’abord l’objet d’une présentation et d’une discussion. Une définition est proposée avant que les antécédents de la marque employeur ne soient exposés. Les effets de la marque employeur sur les employés actuels et potentiels sont ensuite discutés. Enfin, notre état de l’art débouche sur un modèle intégrateur des effets internes et externes de la marque employeur. A la suite de ce modèle, un programme de recherche, destiné à combler les zones peu ou pas explorées à ce jour, est proposé.< Réduire
Résumé en anglais
This paper presents a review of the literature devoted to the employer brand. The concept and its measurement are first presented and discussed. A definition is suggested and the antecedents of the employer brand are then ...Lire la suite >
This paper presents a review of the literature devoted to the employer brand. The concept and its measurement are first presented and discussed. A definition is suggested and the antecedents of the employer brand are then exposed. The effects of employer brand on current and potential employees are also discussed. Finally, we develop an integrative model of the internal and external consequences of the employer brand. Following this model, a research program designed to tackle areas with little or no exploration to date is proposed.< Réduire
Mots clés
Gestion des ressources humaines
Marque employeur
Marketing des ressources humaines
Capital marque
Mots clés en anglais
Brand equity
Human resources marketing
Employer brand
Human resources management
Unités de recherche