Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie
hal.structure.identifier | Université du Québec à Montréal = University of Québec in Montréal [UQAM] | |
dc.contributor.author | BARRERA-CURIN¹, Raquel | |
hal.structure.identifier | Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D] | |
hal.structure.identifier | Université de Bordeaux [UB] | |
dc.contributor.author | BULF, Caroline | |
hal.structure.identifier | Université du Québec à Montréal = University of Québec in Montréal [UQAM] | |
dc.contributor.author | VENANT, Fabienne | |
dc.date.accessioned | 2024-04-16T13:55:10Z | |
dc.date.available | 2024-04-16T13:55:10Z | |
dc.date.issued | 2016 | |
dc.identifier.issn | 0987-7576 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199179 | |
dc.description.abstract | Ce travail s’intéresse au(x) rôle(s) que tiennent différentes formes de langage lors de la première rencontre explicite des élèves avec le concept scolaire de la symétrie, dans le contexte de l’école primaire en France. Nous nous appuyons pour cela sur l’observation d’une situation d’introduction de la symétrie dans une classe de CE1 (élèves de 7 ou 8 ans) en France. L’objectif de l’article est de rendre compte de nos analyses qui s’appuient sur un cadre théorique didactique enrichi d’outils d’analyse sémantiques, discursifs et métaphorico- conceptuels. Cette approche originale nous permet d’appréhender la symétrie dans toute sa complexité et d’analyser de façon fine l’inter-influence de trois dimensions (agir-parler- penser) qui caractérisent selon nous l’activité mathématique des élèves mais aussi celle de l’enseignant. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM) | |
dc.subject | agir-parler-penser. | |
dc.subject | modes de fréquentation | |
dc.subject | Langages | |
dc.subject | apprentissage | |
dc.subject | géométrie | |
dc.subject | symétrie | |
dc.subject | métaphores | |
dc.subject | Mots-clés Langages | |
dc.subject | géométrie | |
dc.subject | symétrie | |
dc.subject | métaphores | |
dc.subject | modes de fréquentation | |
dc.subject | agir-parler-penser ______________________________________________________________________ | |
dc.title | Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Mathématiques [math]/Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO] | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | |
bordeaux.journal | Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives | |
bordeaux.page | 39-78 | |
bordeaux.volume | 21 | |
bordeaux.hal.laboratories | Laboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441 | * |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-02511761 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02511761v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Didactique,%20s%C3%A9mantique%20et%20m%C3%A9taphores%20:%20analyse%20de%20langages%20en%20classe%20de%20g%C3%A9om%C3%A9trie&rft.atitle=Didactique,%20s%C3%A9mantique%20et%20m%C3%A9taphores%20:%20analyse%20de%20langages%20en%20classe%20de%20g%C3%A9om%C3%A9trie&rft.jtitle=Annales%20de%20Didactiques%20et%20de%20Sciences%20Cognitives&rft.date=2016&rft.volume=21&rft.spage=39-78&rft.epage=39-78&rft.eissn=0987-7576&rft.issn=0987-7576&rft.au=BARRERA-CURIN%C2%B9,%20Raquel&BULF,%20Caroline&VENANT,%20Fabienne&rft.genre=article |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |