Continuités et ruptures de l enseignement des fractions au cycle 3 Quelles perspectives ?
hal.structure.identifier | Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D] | |
dc.contributor.author | COULANGE, Lalina | |
hal.structure.identifier | Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D] | |
dc.contributor.author | TRAIN², Grégory | |
dc.date.accessioned | 2024-04-16T13:55:07Z | |
dc.date.available | 2024-04-16T13:55:07Z | |
dc.date.issued | 2017 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199175 | |
dc.description.abstract | Dans cette contribution, nous abordons des questions didactiques relatives à différentes acceptions possibles des fractions (partage de l’unité, partage d’une grandeur, commensuration et quotient) potentiellement rencontrées au cycle 3. Nous faisons état d’une part, de résultats liés à une recherche collaborative avec des enseignants illustrant des potentialités et des limites de la « fraction partage » (en début de cycle 3) et d’autre part, de perspectives en lien avec une acception relativement oubliée au sein de l’institution, celle de la « fraction commensuration » (Brousseau et Brousseau, 1987) que nous considérons comme propices à aborder la « fraction quotient » et certaines de ses potentialités. Ces perspectives nous ont notamment conduits à élaborer et à « pré-expérimenter » une ressource destinée à des élèves de fin de cycle 3, qui a été présentée à l’occasion de ce colloque. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.source.title | Actes du colloque Mathématiques en cycle 3 | |
dc.subject | fractions | |
dc.subject | partage | |
dc.subject | commensuration | |
dc.subject | quotient | |
dc.subject.en | Didactique des Mathématiques | |
dc.title | Continuités et ruptures de l enseignement des fractions au cycle 3 Quelles perspectives ? | |
dc.type | Chapitre d'ouvrage | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | |
dc.subject.hal | Mathématiques [math] | |
dc.subject.hal | Mathématiques [math]/Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO] | |
bordeaux.hal.laboratories | Laboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441 | * |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | |
bordeaux.title.proceeding | Actes du colloque Mathématiques en cycle 3 | |
hal.identifier | hal-02514426 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02514426v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Continuit%C3%A9s%20et%20ruptures%20de%20l%20enseignement%20des%20fractions%20au%20cycle%203%20Quelles%20perspectives%20?&rft.btitle=Actes%20du%20colloque%20Math%C3%A9matiques%20en%20cycle%203&rft.atitle=Continuit%C3%A9s%20et%20ruptures%20de%20l%20enseignement%20des%20fractions%20au%20cycle%203%20Quelles%20perspectives%20?&rft.date=2017&rft.au=COULANGE,%20Lalina&TRAIN%C2%B2,%20Gr%C3%A9gory&rft.genre=unknown |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |