Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire. Une transition clé : du gabarit au compas
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire. 2016
IREM de Grenoble
Résumé
ans la perspective de développer des outils pour l'enseignant, nous proposons une progression originale sur l'enseignement des propriétés du cercle, à partir d'une seule et même figure-modèle, permettant de souligner une ...Lire la suite >
ans la perspective de développer des outils pour l'enseignant, nous proposons une progression originale sur l'enseignement des propriétés du cercle, à partir d'une seule et même figure-modèle, permettant de souligner une continuité des apprentissages tout au long de l'école primaire tout en créant les conditions favorables pour exercer et développer le regard géométrique des élèves. Cette progression prend en compte l'évolution de diverses conceptions du cercle et de l'articulation avec les différents usages du gabarit de disque et du compas. Ce travail ouvre des perspectives sur les pratiques des enseignants et la formation à ces pratiques.< Réduire
Origine
Importé de hal