L'ADAPTATION DES SIGNES ET TECHNIQUES DANS LA TRANSITION SECONDAIRE/SUPERIEUR La modélisation est-elle une aide ? Analyse des difficultés des étudiants BLOCH* Isabelle
BLOCH, Isabelle
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications [Pau] [LMAP]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications [Pau] [LMAP]
BLOCH, Isabelle
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Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications [Pau] [LMAP]
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Espace mathématique francophone, 2018-10-25, Paris.
Résumé
Au début de l'enseignement supérieur, le statut des objets mathématiques et les outils de validation se trouvent profondément bouleversés. Nous avions étudié ce basculement épistémologique selon le statut des variables ...Lire la suite >
Au début de l'enseignement supérieur, le statut des objets mathématiques et les outils de validation se trouvent profondément bouleversés. Nous avions étudié ce basculement épistémologique selon le statut des variables macro-didactiques de cette transition ; avec un outil d'analyse des signes et des milieux, nous analysons la production de solutions d'étudiants de licence sur le traitement d'une courbe paramétrée dans un problème de mouvement. Nous montrons que le fait d'avoir recours à une modélisation physique ne suffit pas à aider les étudiants dans leur appréhension du problème. Mots-clefs : statut des concepts, outils du travail mathématique, signes et milieux dans un problème de modélisation.< Réduire
Résumé en anglais
Abstract-At the beginning of University, the new organization in mathematics introduces major modifications of validation techniques: we provide evidence that both the status of objects and proof methods, are deeply ...Lire la suite >
Abstract-At the beginning of University, the new organization in mathematics introduces major modifications of validation techniques: we provide evidence that both the status of objects and proof methods, are deeply transformed. We propose some explanations of how this epistemological shift occurs, considering the deep revision of some macro-didactic variables in the transition, and we analyse students' productions in a problem of parametric curve concerning movement. The modelling of a physical situation reveals to be ineffective in helping students to solve the problem. Keywords: status of the concepts, tools of mathematical work, signs and milieu in a modelling problem.< Réduire
Origine
Importé de hal