CONCEPTS, OBJETS, SYMBOLES, ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES… Quelques réflexions sur l'épistémologie et la didactique 1 Isabelle Bloch Professeure émérite -Université de Bordeaux
BLOCH, Isabelle
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications [Pau] [LMAP]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications [Pau] [LMAP]
BLOCH, Isabelle
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications [Pau] [LMAP]
< Réduire
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications [Pau] [LMAP]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Petit x. 2015-11-15
Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble)
Résumé
Que sont les objets mathématiques ? Leur nature est-elle abstraite ou issue du concret ? Les mathématiciens et philosophes ont élaboré au 20 ème siècle de nouvelles réponses à ces questions posées depuis l'Antiquité ; ce ...Lire la suite >
Que sont les objets mathématiques ? Leur nature est-elle abstraite ou issue du concret ? Les mathématiciens et philosophes ont élaboré au 20 ème siècle de nouvelles réponses à ces questions posées depuis l'Antiquité ; ce siècle dernier a aussi été celui où ces positions philosophiques et épistémologiques ont eu un impact sur les décisions prises pour l'enseignement des mathématiques. Des études concernant la sémiotique des mathématiques ont aussi été largement investies. Les recherches en didactique des mathématiques actuelles se positionnent, plus ou moins explicitement, sur ces questions épistémologiques.< Réduire
Résumé en anglais
Abstract : What are mathematical objects and concepts? Are they only abstractions or are they coming from the real world? Mathematicians and philosophers have elaborated new answers to these very old questions. The 20 th ...Lire la suite >
Abstract : What are mathematical objects and concepts? Are they only abstractions or are they coming from the real world? Mathematicians and philosophers have elaborated new answers to these very old questions. The 20 th century has also been the one where these epistemological positions had an impact on the decisions concerning the teaching of mathematics. Studies on the semiotic facet of mathematics have also been undertaken. Researchers in didactic of mathematics take position themselves more or less clearly on these epistemological questions, that deserve to be lightened.< Réduire
Mots clés
Mots-clés : concepts mathématiques
idéalités
signes mathématiques
Mots clés en anglais
épistémologie Key-words: mathematical concepts
idealities
mathematical symbols
epistemology
Origine
Importé de hal