Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant
deux études de cas à l'école élémentaire
PAUTAL, Eliane
Centre de Recherches en Education Formation et Insertion de Toulouse [CREFI-T-DiDiST]
Centre de Recherches en Education Formation et Insertion de Toulouse [CREFI-T-DiDiST]
SCHNEEBERGER, Patricia
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
PAUTAL, Eliane
Centre de Recherches en Education Formation et Insertion de Toulouse [CREFI-T-DiDiST]
Centre de Recherches en Education Formation et Insertion de Toulouse [CREFI-T-DiDiST]
SCHNEEBERGER, Patricia
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
< Réduire
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Éducation & Didactique. 2013
Presses Universitaires de Rennes
Résumé
Dans le cadre de cet article, nous approchons certains des déterminants de l’action de deux professeurs maîtres-formateurs quand ils enseignent des savoirs particuliers, ceux de la circulation du sang dans des classes de ...Lire la suite >
Dans le cadre de cet article, nous approchons certains des déterminants de l’action de deux professeurs maîtres-formateurs quand ils enseignent des savoirs particuliers, ceux de la circulation du sang dans des classes de cycle 3 de l’école élémentaire. Nous produisons les analyses dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007) et par une méthodologie, de type ascendant, inspirée des travaux de l’école genevoise (Leutenegger, 2008) nous inférons des pratiques in situ des déterminants professoraux. Les résultats permettent d’entrevoir la grande complexité des déterminants de l’action professorale et questionnent sur les modalités de formation des professeurs.< Réduire
Résumé en anglais
In this research article, we approach some of the determiners of two teachers formative’s action when they teach knowledges about circulatory system in primary french school (level 6). We produce analysis in the Joint ...Lire la suite >
In this research article, we approach some of the determiners of two teachers formative’s action when they teach knowledges about circulatory system in primary french school (level 6). We produce analysis in the Joint Action Didactic Theory (Sensevy and Mercier, 2007) and with an ascending methodology inspired by the works of the Genevan school (Leutenegger, 2008) we deduce practices in situ the teachers determiners. The results allow to glimpse the big complexity of the determiners of the teacher action and ask questions on the modalities of teacher training.< Réduire
Mots clés
circulation du sang
TACD
action du professeur
analyse ascendante
épistémologie pratique
Mots clés en anglais
circulatory system
JADT
teaching practices
ascending analysis
practic epistemology
Origine
Importé de hal