Soft and hard: Catherine Deneuve in 1970
LE GRAS, Gwénaëlle
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
ARTES [ARTES]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
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LE GRAS, Gwénaëlle
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Language
en
Article de revue
This item was published in
Studies in French Cinema. 2005-02, vol. 5, n° 1, p. 27 - 35
Intellect
Abstract
Dans cet article, j’ai choisi d’analyser deux films interprétés par Catherine Deneuve, Peau d’âne (Demy, 1970) et Tristana (Buñuel, 1970), qui illustrent la construction dialectique de la persona Deneuve entre film d’auteur ...Read more >
Dans cet article, j’ai choisi d’analyser deux films interprétés par Catherine Deneuve, Peau d’âne (Demy, 1970) et Tristana (Buñuel, 1970), qui illustrent la construction dialectique de la persona Deneuve entre film d’auteur et film de genre. Ils marquent également la fin de l’ascension « fulgurante » de la star au cours des années 60, et soulèvent le problème du devenir de sa carrière au moment où le cinéma français privilégie le « naturel ». Mon propos est donc de cerner l’importance et l’impact des deux types de représentations (l’une « soft » chez Demy et l’autre « hard » chez Buñuel) dans la construction, la réception et l’histoire de la persona Deneuve.Read less <
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