Etude des représentations de la Mindfulness auprès des méditants et des non méditants
Langue
FR
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
12e congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé, 2023-07-05, Montpellier. 2023-07
Résumé
Concept polymorphe et omniprésent dans le champ de la santé et du développement personnel, la Mindfulness est un objet scientifique et social complexe plaçant les processus liés au Soi au centre de l’attention. L’objectif ...Lire la suite >
Concept polymorphe et omniprésent dans le champ de la santé et du développement personnel, la Mindfulness est un objet scientifique et social complexe plaçant les processus liés au Soi au centre de l’attention. L’objectif de cette recherche est d’étudier les représentations sociales de la Mindfulness et des méditants en tenant compte des inscriptions sociales des individus et de leur proximité à l’objet. Méthode : méthodologie mixte via un questionnaire (N = 185) recueillant des évocations libres sur la Mindfulness et les méditants auprès d’une population tout venante (n = 111 méditants). Résultats : Une classification hiérarchique descendante révèle l’existence de cinq classes sémantiques pour les représentations de la Mindfulness (1 : la Mindfulness et ses apports au moment présent ; 2 : altération de la sensation de Soi ; 3 : réalisation de Soi ; 4 : ancrage dans l’instant, associée significativement à la pratique (χ² = 4.55, p = .03) ; 5 : extension des apports de la Mindfulness à la vie, associée significativement à la catégorie socio-professionnelle salarié (χ² = 4.17, p = .04)), ainsi que pour celles des méditants (1 : le bon méditant ; 2 : le patient ayant recours à la Mindfulness, associée significativement au statut d’étudiant (χ² = 11.04, p = .04) ; 3 : le méditant agréable ; 4 : le méditant éveillé ; 5 : l’optimisateur de Soi). Discussion : Les univers thématiques du développement personnel, de la connaissance de Soi et de l’ancrage de la pratique autour de la stabilité émotionnelle prédominent. Les effets des inscriptions sociales des participants sur les représentations seront discutés.< Réduire
Mots clés
Mindfulness
Représentations
Attentes
Crédibilités
Santé
Unités de recherche