Comment communiquer la naturalité sur les étiquettes de vins « Méthode nature » ?
MOUTAT, Audrey
Centre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Alimentation, Gastronomie, et Analyse des Pratiques communicationnelles [AGAP]
Centre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Alimentation, Gastronomie, et Analyse des Pratiques communicationnelles [AGAP]
MOUTAT, Audrey
Centre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Alimentation, Gastronomie, et Analyse des Pratiques communicationnelles [AGAP]
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Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Alimentation, Gastronomie, et Analyse des Pratiques communicationnelles [AGAP]
Language
en
Communication dans un congrès
This item was published in
AWBR Proceedings, AWBR Proceedings, 2023-07-11, Wolfville.
Abstract
Méfiants à l'égard de l'industrie agroalimentaire, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la qualité des produits. Ce besoin de réassurance s'appuie sur une quête permanente de l'authenticité des biens qu'ils ...Read more >
Méfiants à l'égard de l'industrie agroalimentaire, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la qualité des produits. Ce besoin de réassurance s'appuie sur une quête permanente de l'authenticité des biens qu'ils achètent, gage de l'engagement éthique des différents acteurs. C'est ainsi que le concept de naturalité s'est progressivement imposé dans l'univers commercial.Cette éthique est aussi celle des producteurs de vins dits « naturels », dont la culture émergente, prônant la réduction des intrants dans le vin, est officiellement reconnue en France, depuis mars 2020, par le label « vin de méthode naturelle ».Cependant, si les acteurs savent présenter les propriétés naturelles de leurs pratiques culturales, la naturalité n'est plus évidente lorsqu'on se tourne vers les étiquettes de leurs bouteilles. Se pose alors la question de savoir comment communiquer la naturalité des vins de méthode naturelle sur le design des étiquettes.Read less <
English Abstract
Distrustful of the agri-food industry, consumers are increasingly concerned about the quality of products. This need for reassurance is based on a permanent quest for the authenticity of the goods they buy, a guarantee of ...Read more >
Distrustful of the agri-food industry, consumers are increasingly concerned about the quality of products. This need for reassurance is based on a permanent quest for the authenticity of the goods they buy, a guarantee of the ethical commitment of the various actors. This is how the concept of naturalness has progressively imposed itself in the commercial universe.This ethos is also that of the producers of so-called "natural" wines, whose emerging culture, advocating the reduction of inputs in wine, is officially recognized in France, since march 2020, by the label "natural” method wine.However, if the actors know how to present the natural properties of their cultural practices, naturalness is no longer obvious when we turn to the labels of their bottles. This raises the question of how to communicate the naturalness of "natural” method wines on the design of the labels.Read less <
Keywords
Vins de méthode "naturelle", Naturalité, Labels, Stratégies de communication
English Keywords
"Natural” method wines
Naturalness
Labels
Communication strategies
Origin
Hal imported