Le conflit de valeurs du Roi Balthazar. Une approche sémiotique de la couleur noire
BEYAERT-GESLIN, Anne
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
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Language
fr
Article de revue
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Le Verger. 2023-11, vol. XXVI
Association Cornucopia (Levallois-Perret, France) [2012-....]
Abstract
Pour les peintres, les trois rois sont des personnages magnifiques qui ajoutent à laspiritualité de la scène de la Nativité une épaisseur imaginaire en invitant l’observateur à retracer leurs aventureux voyages et à inventer ...Read more >
Pour les peintres, les trois rois sont des personnages magnifiques qui ajoutent à laspiritualité de la scène de la Nativité une épaisseur imaginaire en invitant l’observateur à retracer leurs aventureux voyages et à inventer les trésors et contenus des cassettes merveilleuses offertes à Jésus. Pourtant, si ces personnages composent dès l’abord un motif privilégié de la peinture religieuse, celle du roi venu d’Afrique dénommé Balthazar présent un problème particulier puisque cet homme noir ne peut plus être infériorisé comme il l’est tout au long de l’histoire de l’art, mais doit au contraire être restitué dans son statut de monarque. Les scènes d’Adoration des mages peintes par Rubens incarnent précisément cette considération particulière accordée au roi noir. Une analyse sémiotique de cinq tableaux de Rembrandt peints entre 1609 et 1629 et consacrés au thème permettra d’observer le conflit de valeurs construit par l’énonciation, de préciser les formes de cette réhabilitation et le statut particulier du personnage dans la scène.Read less <
Keywords
Rembrandt
Peintures
English Keywords
semiotics
values
painting
nativity
Origin
Hal imported