Le conflit de valeurs du Roi Balthazar. Une approche sémiotique de la couleur noire
BEYAERT-GESLIN, Anne
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
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Idioma
fr
Article de revue
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Le Verger. 2023-11, vol. XXVI
Association Cornucopia (Levallois-Perret, France) [2012-....]
Resumen
Pour les peintres, les trois rois sont des personnages magnifiques qui ajoutent à laspiritualité de la scène de la Nativité une épaisseur imaginaire en invitant l’observateur à retracer leurs aventureux voyages et à inventer ...Leer más >
Pour les peintres, les trois rois sont des personnages magnifiques qui ajoutent à laspiritualité de la scène de la Nativité une épaisseur imaginaire en invitant l’observateur à retracer leurs aventureux voyages et à inventer les trésors et contenus des cassettes merveilleuses offertes à Jésus. Pourtant, si ces personnages composent dès l’abord un motif privilégié de la peinture religieuse, celle du roi venu d’Afrique dénommé Balthazar présent un problème particulier puisque cet homme noir ne peut plus être infériorisé comme il l’est tout au long de l’histoire de l’art, mais doit au contraire être restitué dans son statut de monarque. Les scènes d’Adoration des mages peintes par Rubens incarnent précisément cette considération particulière accordée au roi noir. Une analyse sémiotique de cinq tableaux de Rembrandt peints entre 1609 et 1629 et consacrés au thème permettra d’observer le conflit de valeurs construit par l’énonciation, de préciser les formes de cette réhabilitation et le statut particulier du personnage dans la scène.< Leer menos
Palabras clave
Rembrandt
Peintures
Palabras clave en inglés
semiotics
values
painting
nativity
Orígen
Importado de HalCentros de investigación