L'employabilité des diplômés en SHS au Mali : Des dynamiques contradictoires aux origines de la crise de l'université
Idioma
FR
Actes de congrès/Proceedings
Este ítem está publicado en
Crise de l'Université en Afrique: Diagnostic et éléments de stratégies transversales, 2022-06-09, Bouaké. 2022-06-11
Resumen
Inscrit dans le champ la sociologique de l’action, cet article accorde une
importance aux actions impliquant non seulement le dysfonctionnement
institutionnel mais aussi mettant en cause l’efficacité externe du système ...Leer más >
Inscrit dans le champ la sociologique de l’action, cet article accorde une
importance aux actions impliquant non seulement le dysfonctionnement
institutionnel mais aussi mettant en cause l’efficacité externe du système de
formation universitaire. Il entend articuler la crise de l’université et
l’employabilité des diplômés dans des logiques et dynamiques structurelles et
institutionnelles conduisant aux déséquilibres entre les offres de formations
universitaires et le marché de l’emploi au Mali. L’application d’une méthodologie
mixte associant questionnaires et entretiens semi-directifs montre l’existence de
dynamiques contradictoires alimentées par des positionnements historicopolitiques,
économiques et pédagogiques qui, non seulement maintiennent les
universités maliennes en situation de crise mais participent aussi à son
renouvellement continuel.< Leer menos
Resumen en inglés
This article is based on the sociology of action and focuses on actions
involving not only institutional dysfunction but also the external efficiency of the university training system. It intends to articulate the crisis ...Leer más >
This article is based on the sociology of action and focuses on actions
involving not only institutional dysfunction but also the external efficiency of the university training system. It intends to articulate the crisis of the university and the employability of graduates in structural and institutional logics and dynamics leading to imbalances between university training offers and the labor market in Mali. The application of a mixed methodology combining questionnaires and semi-structured interviews shows the existence of contradictory dynamics fueled by historical, political, economic, and pedagogical positions that not only keep Malian universities in a crisis but also contribute to their continuous renewal.< Leer menos
Palabras clave
Crise universitaire
Employabilité
Formation universitaire
Insertion professionnelle
Réseau relationnel
Sociologie de l’action.
Palabras clave en inglés
Employability
Professional insertion
Relational network
Sociology of action
University crisis
University training
Centros de investigación