La formation-action: une modalité de l'apprentissage organisationnel. Eléments pour un transfert méthodologique
Language
FR
Article de revue
This item was published in
International Journal of Technology Management and Sustainable Development. 2003-03, vol. 2, n° 1, p. 53-63
Abstract
Les méthodes mises en œuvre par notre équipe lors de nos interventions en accompagnement des projets de changement en entreprises ou organisations sont essentielles pour entreprendre de tels chantiers. Le contexte doit ...Read more >
Les méthodes mises en œuvre par notre équipe lors de nos interventions en accompagnement des projets de changement en entreprises ou organisations sont essentielles pour entreprendre de tels chantiers. Le contexte doit cependant être compris comme un collectif humain, et donc faire la place à toute l’approche ‘soft’, psycho-sociologique et cognitive, qui caractérise au niveau intime les dynamiques collectives. Cette identification théorique de la nature et de la dynamique des liens entre individus et groupes, notamment sur le plan cognitif, implique des caractéristiques et des modalités de mise en œuvre de ces démarches d’amélioration. Notre position est que la formation action est particulièrement bien adaptée à cet objectif, à condition de la mettre en œuvre comme un projet, d’une façon qui respecte les individus et qui leur ménage un espace de ‘micro-socialisation’ et de réalisation personnelle et collective. Sous un certain nombre de conditions, certes difficiles à mettre en œuvre, nous proposons d’examiner si nos savoir-faire sont transférables aux environnements cubains et sud américains.Read less <
Keywords
Amélioration continue
Changement organisationnel
Formation-action
Innovation
Transfert
Collections